Entretiens

Le nouveau Grand Prix Syntec Conseil récompensera l’intelligence productive entre les cabinets ou instituts et leurs clients !

Syntec Conseil, organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des métiers du conseil et des études en France, vient de créer, pour la première année, le Grand Prix Syntec Conseil. Une manière de mettre en lumière les projets ambitieux et innovants de transformation portés par la profession. Matthieu Courtecuisse, président de Syntec Conseil, nous en dit plus.

Publié le 03/06/2020 à 16:58, mis à jour le 05/06/2020 à 12:59.

Matthieu Courtecuisse président Syntec Conseil
© DR

Pourquoi ce Grand Prix Syntec ?
Suite à la création de Syntec Conseil, organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des métiers du conseil et des études en France, nous avons décidé de créer ce Grand Prix. La logique ? Accélérer la  visibilité et la reconnaissance des acteurs de la profession. Les cabinets de conseil et d’études réalisent des projets stratégiques et ambitieux de transformation pour leurs clients, il est important de les mettre en lumière. Ce type de grand prix existe dans d’autres pays. En France, nous lançons la première édition. C’est aussi une façon d'entraîner tout l'écosystème dans une démarche d’excellence, et de récompenser, tous les ans, les bénéfices stratégiques des métiers du conseil et des études. Cette année, l’événement permettra aussi, nous l’espérons, de matérialiser notre capacité de rebond face à la situation inédite engendrée par la pandémie.

Comment ce Grand Prix va-t-il se dérouler ? Quelles sont les étapes ?
Les cabinets de conseil et les instituts d’études ont jusqu’au 25 septembre pour acter leur candidature. Un jury composé de personnalités se réunira et notera les différents projets. Le palmarès sera dévoilé le 23 novembre. 
Les candidatures doivent démontrer par la preuve que « l’intelligence productive » 
entre un conseil et son client est au centre de la modernisation de l’économie française. Cela s’exprime de différentes façons et c’est tout l’objet des catégories ?

Justement en quoi consistent ces différentes catégories ?
Elles couvrent toutes les stratégies et initiatives qui transforment et font avancer les entreprises, les organisations ou les marques . La catégorie "performance et progrès" s’attache aux process, aux indicateurs et aux résultats. Une autre vise à récompenser l’impact des stratégies sur la transformation structurée des organisations.  La catégorie data et technologies sappuie sur l'utilisation pertinente des technologies disruptives et fait la part belle à l’IA. La quatrième s’attache à l’impact social, sociétal et environnemental, elle permet de noter les avancées d’une entreprise dans son engagement.Cest essentiel aujourdhui. La catégorie leadership et management des ressources humaines valorise les enjeux, la transparence de la mise en oeuvre et la gestion du facteur humain. La catégorie Attraction, accompagnement et développement des talents actuels et futurs donne clairement ses objectifs . La catégorie Innovation et Insight, juge lapport entre l'idée disruptive et son déploiement dans la stratégie  client. Enfin, la catégorie Engagement client  distinguera l’originalité des stratégies qui optimisent l’expérience et la satisfaction client. Que chacun regarde bien le règlement pour choisir la Lou les catégories les plus adéquates pour ses dossiers. 

Qui peut participer ?
Le Grand Prix est ouvert à toutes les sociétés de conseil et d’études(membres ou non de Syntec Conseil). La notation se fait sur la qualité du projet et non sur la taille de l’entreprise. Chaque cabinet ou institut d’études a le droit de soumettre jusqu’à 5 dossiers. 

Pourquoi candidater ? 
C’est une occasion unique de mettre en valeur son savoir-faire et ses talents, mais aussi de remercier ses clients pour leur confiance et la qualité de la collaboration.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre. Selon vous, la crise sanitaire va-t-elle impacter les candidatures, et la nature des dossiers soumis ? 
La période dans laquelle nous allons examiner les dossiers va couvrir avant, pendant, et après Covid. Effectivement, pendant la crise il a pu y avoir des projets pour aider les clients, avec un impératif de transformation encore plus important. Cependant, nous ne savons pas aujourd’hui si ces dossiers seront soumis au Prix Syntec, il est donc difficile d’en mesurer l’impact sur les candidatures. Ce qui est certain en revanche, c’est que la nécessité de se transformer est encore plus forte aujourd’hui et que la nature des demandes faites aux entreprises du conseil est en train de changer. 

Les événements rattachés

lun. 23 nov 2020
Paris 16e
Salle Wagram
Replay

Grand Prix Syntec Conseil 2020

Image
Grand Prix Syntec Conseil 2020, un événement organisé par Syntec Conseil le 23 novembre

18:30

Cabinets de conseil, vous voulez voir la qualité de votre travail, votre compétence et votre...

À lire aussi