Entretiens

« L’exploitation de la donnée satellite est centrale pour appréhender les futurs développements de nos clients »

3 questions à William Ricard, Senior Manager chez PwC Space Practice, lauréat du Grand Prix Syntec Conseil 2020 pour le projet FAST. 

Publié le 15/12/2020 à 12:20, mis à jour le 16/12/2020 à 16:48.

William Ricard
© DR

Vous venez de remporter le Grand Prix Syntec Conseil 2020 pour le projet « Insight from Space, Farm Sustainability » pour le compte de la Commission Européenne. Quelle est la particularité de ce projet ?

Dans un contexte de changement climatique mondial et de croissance démographique, où la nécessité d’une agriculture durable est au cœur des enjeux sociétaux, l’activité agricole est l’une des sources de pollution de l’air, des sols et de l’eau. Une part de cette pollution est due à la mauvaise gestion des nutriments dans le sol ou à l’utilisation excessive d’engrais. La Commission Européenne souhaite donc optimiser l’utilisation des engrais quels qu’ils soient pour réduire les impacts de l’agriculture sur l’environnement. FAST (Farm Sustainability Tool) est un outil digital d’aide à la décision pour les agriculteurs basé sur de la donnée par satellite qui vise donc à l’optimisation des engrais, notamment chimique.

Un outil développé par PwC et actuellement testé dans des pays pilotes tels que l’Espagne, l’Italie et l’Estonie

Un outil développé par PwC et actuellement testé dans des pays pilotes tels que l’Espagne, l’Italie et l’Estonie. FAST sera par la suite étendu à d’autres pays. L’objectif est vraiment d’avoir un outil facile d’utilisation, depuis une application mobile qui renferme l’ensemble des données sur les parcelles agricoles, et qui soit en capacité d’émettre des recommandations grâce au croisement de données diverses incluant de la donnée par satellite, de la donnée météorologique locale, de la donnée agricole, de la donnée administrative, etc.

Quelles étaient les attentes de la Commission Européenne ? Est-ce une 1ere brique vers la formation d’un écosystème numérique en faveur de l’agriculture durable ?

FAST utilise les données et produits d’imagerie par satellites extraites du programme européen Copernicus, de l’Open Data croisées avec d’autres sources de données. Nous avons également traduit la législation européenne et la législation locale afin de coder dans l’application toutes les contraintes environnementales s’appliquant à chaque parcelle agricole. Tout cela va dans le sens d’une digitalisation de l’agriculture à l’échelle européenne. Au sein de la nouvelle PAC, l’Union européenne impose de nouvelles règles pour tendre vers une agriculture plus verte. Cela passe notamment par la mise à disposition pour les agriculteurs d’un outil numérique d’aide à la décision, FAST est donc une réponse à ce besoin. L’outil que nous avons développé est financé par l’E.U. et chaque pays membre pourra l’adapter à leurs propres attentes car les spécifications techniques de cet outil open source seront disponible à tous.

En quoi ce projet est représentatif de l’accompagnement conseils que PwC prodigue à ses clients ?

Ce projet est l’un parmi tant d’autres exemples d’innovations que nous développons pour nos clients, avec une forte composante analytique de données couplée à du conseil stratégique. L’outil que nous avons déployé pour la Commission s’intègre à notre offre Insight from Space, une offre-cadre qui applique les techniques d’analyses avancées dérivées de l’analyse et de l’intégration de données satellites combinées avec d’autres sources de données afin de générer de l’intelligence économique ou situationnelle dans des environnements cloud. C’est le cas de ce projet dans le domaine agricole qui a été récompensé aux prix Syntec Conseil.

Nous avons des projets similaires dans le secteur du retail, de l’industrie, de l’énergie, l’assurance ou encore les services financiers

Nous avons des projets similaires dans le secteur du retail, de l’industrie, de l’énergie, l’assurance ou encore les services financiers. Dans tous les cas, l’exploitation de la donnée satellite est centrale pour appréhender les futurs développements de nos clients. Il est important de souligner que nous ne sommes pas éditeurs de logiciels, notre équipe Insight from Space se positionne comme un « problem solver » pour nos clients : nous les accompagnons et les aidons à appréhender les nouveaux développements du domaine spatiale en vue de les aider à absorber les technologies et services les plus utiles pour leurs activités. Cela permet notamment à nos équipes d’absorber la complexité de ces nouvelles technologies, en vue d’accompagner et de former nos clients à créer leur propre capacité et à rendre facile d’utilisation l’emploie de ces technologies de pointe.

Les événements rattachés

jeu. 26 nov 2020
Emission TV

SYNTEC Conseil

Replay

Grand Prix Syntec Conseil 2020

Image
Grand Prix Syntec Conseil 2020, un événement organisé par Syntec Conseil le 23 novembre

10:00

Cabinets de conseil, vous voulez voir la qualité de votre travail, votre compétence et votre...

À lire aussi

Image
L’éloge du lien digital, un édito de Xavier Dordor

L’éloge du lien digital

Dans le baromètre que MyEventNetwork vient de réaliser, quelques idées volent en éclats et ce n’est...