« L’événementiel est véritablement entré dans l’ère de la conversion »

A l'occasion du prochain live " Le Brief est-il l'ennemi du bien ? " Julien Duizabo, CMO et co-fondateur de Voilà, nous explique notamment les atouts de la data pour monitorer les événements.

Publié le 06/12/2022 à 14:53, mis à jour le 08/12/2022 à 09:49.

Julien Duizabo

Voilà lance une série de contenus live, en collaboration avec MyEventNetwork. Premier rendez-vous digital mardi prochain avec «Le Brief est-il l’ennemi du bien ?». En quoi les briefs seraient-ils inadaptés aux enjeux actuels ?

Tout le monde s’accorde à dire que l’événementiel a profondément évolué à la suite des récents bouleversements que nous gardons en mémoire. Pourtant, en y regardant de plus près, nous constatons que personne ne parle du fait que le brief a changé, alors qu’il est quand même le point de départ de la relation annonceur/agence.

Quand on pense à l’évolution des audiences sur site ou à distance, à la disponibilité de la data et aux contraintes RSE, il est évident que le brief doit évoluer, ou en tout cas prendre en considération ces sujets désormais centraux, afin de se poser les bonnes questions.
Par ailleurs nous sommes heureux de travailler avec le média de référence MyEventNetwork car, comme acteur de l’événementiel, rien de mieux que de faire un événement pour partager nos convictions. Mais je ne vais pas tout raconter, le mieux étant bien sûr d’y assister !

La plateforme Voilà permet notamment aux organisateurs de collecter des data, data qu’ils n’utilisent que peu ou mal, malgré un besoin de KPIs. Que leur dire sur la valeur d’usages événementiels de la data ?

La data permet de mettre en relief de nombreux points qui peuvent paraître évidents mais auxquels nous portons que peu d’attention finalement. Par exemple, en France, il faut 15 minutes pour atteindre le pic d’audience lors d’un événement digital ou hybride. Alors pourquoi les présidents restent-ils encore les premiers speakers à prendre la parole lors des événements corporate ?
Typiquement, ce genre de data doit permettre de faire évoluer les formats. Et pour les agences, les data offrent la possibilité d’appuyer leur rôle de conseil. On quitte le domaine du subjectif en apportant des réelles preuves pour faire évoluer les formats.

Aujourd’hui, nous sommes capables de monitorer chaque étape d’un événement.

L’événementiel est véritablement entré dans une ère de la conversion. Aujourd’hui, nous sommes capables de monitorer chaque étape d’un événement. Les sujets d’aujourd’hui sont comment lutter face au no-show, comment améliorer l’engagement du participant, et comment créer l’envie de se revoir. Et nous avons des chiffres précis sur ces différents assets !

Quelles sont les attentes premières des marques et organisations qui utilisent votre plateforme ? Et qu’est-ce que cela dit de la maturité du marché ?

Nous sommes assez fiers quand nous constatons que nos clients deviennent autonomes. On se dit alors qu’on a bien travaillé. Par exemple, Publicis aux US utilise notre plateforme pour toutes les réunions internes. Des événements de 8 à 10 000 personnes se déroulent sans intervention de notre part. Je pense que nous sommes les seuls à pouvoir proposer une telle fiabilité à grande échelle. Et la tech ça sert à cela.

Cela étant, nous sommes encore dans un mode assez vertical où le speaker est roi. Nous avons la conviction que les participants ont un rôle aussi important que les speakers. Ils doivent être partie prenante dans un événement.

Voilà est né il y a 9 mois. Comment se porte le bébé ? Quelques data vous concernant à nous donner justement ?

Le bébé va bien, et surtout il grandit vite. Les chiffres parlent d'eux-mêmes aussi, depuis notre dernière interview en avril dernier, 150 fonctionnalités ont été mises en production. Ce qui correspond à plus de 3 mises à jour de la plateforme par semaine. Nous déployons même pendant des événements en cours. Là encore, cela raconte le caractère best in class technologique de Voilà. D’ailleurs nous sommes très fiers de voir qu’Amazon nous cite comme best practice de leur solution.

Autre data à vous donner, au cours du mois de septembre - mois qui n’a pas été le plus actif sur les événements hybrides ou digitaux - nous avons comptabilisé 276 000 interactions sur notre plateforme. Notre KPI chez nous, c’est vraiment l’engagement davantage que l’audience.

Programmez-vous à court ou moyen termes de nouvelles fonctionnalités ou développements produits ?

Nous avons deux grands axes de développement pour les 3 mois qui viennent. Le premier est d’aller vers du SAAS, à savoir pouvoir offrir au plus grand nombre notre plateforme avec des prix encore plus compétitifs car nous savons que 2023 va être une année où les coûts vont être plus que challengés.
Le second axe, est le développement du live vidéo interactif pour les clients. Nous allons sortir une étude en janvier avec Opinion Way pour expliquer que le live vidéo, c’est le levier marketing le plus efficace pour animer une communauté de clients, lancer des produits, etc. Et tout cela en gardant le contrôle des datas de ses clients.

mar. 13 déc 2022
En ligne

Voilà le brief

Voilà le brief