Entretiens

« Go Entrepreneurs, c’est 48h de live avec 50 000 entrepreneurs ! »

Le Salon des Entrepreneurs devient Go Entrepreneurs. Eclairage sur un format revisité avec Aziliz de Veyrinas, directrice déléguée Les Echos Le Parisien Evénements et Florence Bordiau-Hardouin, directrice adjointe et event manager de Go Entrepreneurs. 

Publié le 26/05/2021 à 16:12, mis à jour le 27/05/2021 à 10:43.

 Florence Bordiau-Hardouin et Azilis de Veyrinas
© DR

Le Salon des Entrepreneurs devient Go Entrepreneurs. Pourquoi ce nouveau naming ?

Florence Bordiau-Hardouin : Go Entrepreneurs est le résultat d’une transformation initiée il y a plus d’un an lorsque nous préparions la 27ème édition du Salon des Entrepreneurs. Nous avions identifié 3 axes de transformation : dépoussiérer le terme « salon », retravailler la temporalité de l’événement et ajouter une dimension beaucoup plus digitale. Le Salon des Entrepreneurs a un actif considérable, c’est le 1er rendez-vous des entrepreneurs français, il n’était donc pas question de balayer son histoire mais plutôt d’en écrire la suite. La crise a accéléré notre transformation. Après plusieurs mois de doutes et de travail intense, c’est assez fascinant de se dire que nous avons finalement gagné 3 ans ! Go Entrepreneurs c’est un cri du cœur, celui des entrepreneurs qui se battent et avancent pour donner vie à leurs idées. « Go » pour s’entraider, « Go » pour se lancer des défis.

Aziliz de Veyrinas : Nous souhaitions avoir une cohérence entre tous les événements du pôle : Investir’Day, Inclusiv’Day… Puis nous avons réalisé qu’on ne proposait plus uniquement de l’événementiel, mais qu’on réunissait nos communautés à l’occasion d’événements. Il paraissait alors indispensable de conserver le mot « entrepreneurs » sans le cloisonner dans une temporalité précise : Go Entrepreneurs était né !

L’événement évolue-t-il en termes de formats avec notamment un volet digital ?

F.B-H : Nous avons choisi de mettre le digital au service de l’événement. Avec la période que nous traversons, le digital est évidemment clé dans la stratégie de déploiement de Go Entrepreneurs. L’événementiel est en train de pivoter. Il n’y a pas d’un côté le présentiel et d’un côté le digital. Lorsque nous pourrons à nouveau nous réunir, nous pourrons mettre en lumière les enseignements des derniers mois. Nous pourrons actionner le mécanisme du « reverse event » où le digital comptera au moins autant que la rencontre physique.

Pour cette première édition, nous avons privilégié un format 100% digital, opportunité par la forme de repenser le fond. Le digital impose une écriture événementielle particulière : des formats plus courts, un autre séquençage, un autre rythme, une nouvelle temporalité et une praticité d’usage différente. De plus, la durée de vie de l’événement est bien plus importante que sur un rendez-vous 100% physique, on l’on plie les voiles à la fin de la journée. Avec plus de 160 heures de direct cumulées, la durée de vie de Go Entrepreneurs est bien supérieure aux 2 jours d’événement. Le replay permet de jouer les prolongations et d’accroître les audiences.

Les contenus sont-ils également repensés ?

F.B-H : Nous avons complètement retravaillé notre programme à la manière d’une grille TV. Nous travaillons main dans la main avec la plateforme Inwink afin de proposer une expérience digitale unique sur-mesure, pensée comme une boîte à outils. Chaque participant à Go pourra constituer son propre parcours, en voyageant parmi les 14 thématiques phares de l’évènement (financement, reprise, ESS, numérique, entrepreneuriat au féminin...) afin de trouver les réponses à ses questions.

La main stage de l’événement sera animée en continu pendant 48h afin d’assister à des témoignages d’entrepreneurs engagés et à succès

La main stage de l’événement sera animée en continu pendant 48h (contenus disponibles en live et en replay) afin d’assister à des témoignages d’entrepreneurs engagés et à succès et faire le plein de bons conseils à appliquer dans sa propre aventure entrepreneuriale. Plus de 200 speakers prestigieux prendront la parole (Anthony Bourbon, fondateur de Feed, Matthieu Tordeur, aventurier, Léna Situations, youtubeuse, Charlotte Cadé, fondatrice de Selency, Yannick Bestaven, Vendée Globe... etc) et de nombreux politiques seront mobilisés lors de cette édition. 6 Ministres ont déjà confirmé leur présence : Bruno Le Maire, Frédérique Vidal, Alain Griset, Cédric O, Franck Riester et Olivia Grégoire.

La digitalisation permet de repenser le rythme de l’ensemble des prises de parole et des contenus d’une manière générale. Des formats plus courts, alternés, avec un mélange de débats, de keynotes, de face à face… nous proposerons une programmation riche et dense pour que chaque participant y puise et y trouve des réponses à ses questions.

Nous souhaitons également que l’échange, le partage et l’entraide soient au cœur de notre événement. Nous avions donc la volonté de muscler les rendez-vous individuels et de favoriser les rencontres via différents formats comme des business meetings pour les participants avec l’ensemble de nos partenaires, du networking par le biais d’un outil de matchmaking et des rooms d’échanges thématisées ou encore des consultations individuelles juridiques avec des experts du Conseil National des Barreaux et des experts de l’Ordre des experts-comptables.

Quelles sont les cibles de Go Entrepreneurs en termes de visitorat et de partenaires ?

F.B-H : L’événement s’adresse aux porteurs de projet, quelle que soit la maturité de celui-ci (de - de 6 mois de la création à + 3 ans), quel que soit leur secteur d’activité et quel que soit leur territoire d’activité. Plus de 50 000 participants sont attendus cette année.

En étant associés à un groupe média, nous retrouvons énormément d’atomes crochus entre les lecteurs des Echos , « moteurs du changement », qu’ils soient cadres, top managers, dirigeants ou élus, et les lecteurs du Parisien que l’on aime définir comme « les citoyens du mieux » tant par leur optimisme que leur capacité à transformer l'entreprise et la société vers un modèle durable.

Les 76 partenaires de l’événement sont, quant à eux, tous les acteurs qui permettent aux entrepreneurs de créer leur entreprise ou de la développer.

A.Z. : J’ajoute que nous avons la chance de travailler avec un publisher particulièrement engagé sur le sujet de l’entrepreneuriat ! Prenons exemple sur les Echos Entrepreneurs qui diffusent une newsletter hebdomadaire « Adieu la crise » qui est dédiée aux entrepreneurs et aux indépendants. Elle a pour vocation d’épauler cette audience durant la période compliquée qu’ils traversent. On y retrouve des contenus Les Echos, des conseils et des informations de la rédaction.

Comment faire vivre la communauté « Go Entrepreneurs » dans une nouvelle temporalité ? 

F.B-H : En utilisant tous les leviers du numérique pour nos événements, nous pouvons complètement repenser l’animation de nos communautés à l’année. Avec Go Entrepreneurs, nous avons pour mission de fédérer tout au long de l’année la plus grande communauté d’entrepreneurs en France, bien au-delà de l’événement. En effet, l’identification à une communauté est constitutive de l’esprit d’entreprise. Elle est au cœur de Go Entrepreneurs, qui se développe en parallèle des grandes rencontres de Paris, Lyon, Marseille et Nantes. Un groupe privé lancé sur Facebook début janvier, permet à chacun de mutualiser, partager, se nourrir et s’inspirer de contenus exclusifs : replays, témoignages, interviews de personnalités influentes, articles, rencontres... En quelques mois, nous avons réuni près de 2 000 entrepreneurs et organisé une dizaine de live thématiques.

Notre responsabilité : faire la démonstration que l’entrepreneuriat est accessible à tous.

Notre responsabilité : faire la démonstration que l’entrepreneuriat est accessible à tous. Nous souhaitons montrer le chemin à travers la mise en lumière de parcours atypiques (diversité et hétérogénéité des profils) et prendre le temps d’échanger, de se poser avec notre communauté sur des questions fondamentales : qu’est-ce que la réussite ? Qu’est-ce qu’être entrepreneur en 2021 ? Un momentum idéal pour partager, révéler les talents et se poser les bonnes questions stratégiques.

Le groupe Les Echos Le Parisien souhaitant être également présent régionalement, Go Entrepreneurs aura-t-il des déclinaisons dans d’autres métropoles ?

F.B-H : Un événement digital permet d’apporter une forme d’équité et une réponse à l’ensemble de la communauté des entrepreneurs, peu importe leurs situations géographiques, d’accompagner les entrepreneurs au plus près de leurs problématiques et leurs quotidiens et de leur montrer comment la crise et l’après-crise peuvent être un terrain fertile pour eux. Cette première édition de Go Entrepreneurs, après 27 ans de Salon des Entrepreneurs, va ouvrir le bal aux éditions en régions de Lyon (septembre 2021), Marseille (octobre 2021) et Nantes (novembre 2021). Chaque rassemblement Go Entrepreneurs est l’occasion de partager des solutions concrètes et accessibles pour faire vivre de nouveaux projets.

Les spécificités des territoires peuvent être mises en lumières lors de ces éditions en région. Et grâce au digital on se rend compte que le rayonnement d’un événement régional est finalement national. Avec une animation à l’année, toutes les éditions de Go gagneront en cohérence et en complémentarité. Les entrepreneurs se nourrissent des entrepreneurs et les territoires des territoires.

Comment cet event se positionne parmi les événements du groupe Les Echos-Le Parisien ?

F.B-H : Nous avons la chance d’appartenir à un groupe média puissant et engagé. L’évènementiel pour un groupe comme Les Echos Le Parisien est un canal de distribution supplémentaire de nos contenus comme le papier ou le numérique. C’est aussi un formidable levier de création de valeur qui donne vie à notre raison d’être, en permettant de mobiliser les citoyens et les entreprises.

Un groupe média doit être un acteur de la transformation de la société et de l’économie au service des citoyens et des entreprises

A.Z. : Un groupe média ne peut plus se contenter aujourd’hui d’être le spectateur, aussi averti soit-il, des mutations du monde. Il doit, plus fondamentalement, être un acteur de la transformation de la société et de l’économie au service des citoyens et des entreprises. Prolongement naturel de l’expérience proposée par nos marques médias, les événements forment l’un des piliers de la proposition éditoriale du groupe Les Echos Le Parisien : aménager des lieux de respiration, d’inspiration et de réflexion. Des événements tels que Go Entrepreneurs encouragent la décision et le passage à l’action. L’esprit d’entreprise a besoin de propositions, de solutions, des pistes d’expérimentations et aussi d’énergies positives. Pour notre groupe, il s’agit d’imaginer ensemble le monde de demain et de construire un avenir meilleur. Avec l’esprit des entrepreneurs ! 

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mer. 09 juin 2021
jeu. 10 juin 2021
100% digital

Les Echos Le Parisien Evénements

Replay

Go Entrepreneurs

Image
Go Entrepreneurs Paris 2021, un événement organisé par les Echos Le Parisien Evénements les 9 et 10 juin

09:00

Pour sa 28e édition, le Salon des Entrepreneurs se réinvente et devient Go Entrepreneurs : de...

À lire aussi