« La transformation digitale des usages et des métiers de l’entreprise ne cesse de s’accentuer »

Ils sont cinq salons dédiés à la digitalisation des fonctions de l’entreprise, regroupés sous le même label fédérateur de Salons Solutions. Florence De Courtenay, directrice générale d’Infopromotions et Commissaire générale des Salons Solutions, revient en détail sur l’origine, les nouveautés et les tendances de cette 22eédition. Rencontre.

Publié le 18/09/2019 à 12:58, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Photo de Florence de Courtenay

Les Salons Solutions regroupent plusieurs événements en un. Comment tout cela s’organise-t-il ?
Il y a 22 ans, nous avions créé le Salon ERP (Enterprise Ressource Planning ou progiciel de gestion intégrée), puis, au fil des années et des transformations des métiers, se sont ajoutées les briques CRM, Business Intelligence, Dématérialisation, e-achat. Finalement, en 2004, nous avons créé le label fédérateur « Salons Solutions » qui regroupe ces cinq salons, et qui est devenu l’événement IT professionnel de la rentrée. Il regroupe quelques 300 stands, 250 conférences et une quarantaine d’ateliers experts.

Que recherchent vos visiteurs, et comment font-il pour se repérer dans la multitude de propositions des salons ?
Nous savons que nos visiteurs sont à la fois à la recherche de contenus et de solutions.
C’est la raison pour laquelle nous leur proposons des cycles de conférences, des ateliers experts qui mettent l’accent sur les bonnes pratiques, des stands d’exposition, mais aussi des rendez-vous d’affaires. Pour ces derniers, nous contactons les inscrits par téléphone afin de voir avec eux s’ils ont un projet, de quel type, et s’ils souhaitent qu’on les aide à construire leur programme de visite en prenant rendez- vous avec des exposants qui correspondent à leurs besoins. En tout, 800 rendez-vous sont ainsi programmés.

Enfin, un moteur de recherche permet aux visiteurs de sélectionner les exposants en fonction de leurs produits. Et nous leur remettons, en plus du catalogue officiel, des suggestions de parcours thématiques.
En moyenne, les visiteurs de Salons Solutions assistent à deux ou trois conférences, et se rendent à 7,8 rendez-vous.

Cette année, une nouvelle avenue « Chatbots » a été inaugurée. C’est un marché d’avenir ?
La tendance des chatbots va probablement s’intensifier. Toutes les études de marché prouvent que, jusqu’en 2024, le secteur est en ascension.
Les chatbots sont un facteur clé de l’optimisation de la relation client. De plus en plus d’entreprises développent des chatbots pour répondre aux questions, internes ou externes, de manière instantanée.
La « Chatbot Avenue » regroupe des jeunes entreprises innovantes, éditrices de chatbots. En parallèle, il nous a semblé logique de créer un cycle de conférences qui met en avant les avancées technologiques et les retours d’expériences, en donnant la parole aux professionnels ayant adopté cette technologie.

Dans le cadre des Salons Solutions, vous organisez la deuxième édition du Colloque IA. L’intelligence artificielle a-t-elle fortement impacté vos secteurs ?
Depuis 5 ans, nous constatons de nombreuses évolutions : intelligence artificielle, chatbots… Nous ne considérons pas l'IA comme un danger. C’est un outil qui permet de transformer les métiers, comme ceux des ressources humaines qui ont été transformés avec l’arrivée de l’IA, avec le recrutement prédictif ou la gestion des talents par exemple. C’est une aide à la transformation des fonctions, mais pas un frein.
Nous avons créé ce colloque l’an dernier, car il était important de fournir aux visiteurs du salon des retours d’expériences sur l’intelligence artificielle, toujours en faisant parler les métiers.

Quelles sont les autres nouveautés des Salons Solutions ?
Le salon Mobility for business, salon professionnel dédié aux populations commerciales nomades des entreprises se tient en parallèle de Salons Solutions. Ce sont deux salons indépendants qui convergent. Avec Mobility for business, nous avons conçu un cycle de conférences commun dédié à la supply chain.

Selon vous, quelles sont les grandes tendances du secteur qui vont marquer l’année 2019 / 2020 ?
Le développement de l’intelligence artificielle dans les entreprises est une première tendance qui ne cesse de s’intensifier. Il en va de même pour le développement très fort des solutions cloud ou pour l'accélération des process de dématérialisation au sein des entreprises.
En règle générale, la transformation digitale des usages et des métiers de l’entreprise s’accentue. Les technologies se développent, sont de plus en plus souples, de plus en plus adaptables. Les populations aussi ont évolué, les entreprises se sont rajeunies et se doivent de fournir d’autres outils en interne.
Le digital touche tous les métiers aujourd’hui. De nouvelles fonctions ont émergé : chief hapiness officer, chief welcome officer. Les applications et les chatbots se sont développés à destination des collaborateurs, notamment des nouveaux arrivants dans l’entreprise. Toutes ces technologies ont permis aux fonctions de développer leurs compétences, d’aller plus vite, et correspondent à une évolution durable du monde de l’entreprise.

mar. 01 oct 2019
jeu. 03 oct 2019

Porte de Versailles

Salons Solutions 2019