« L’Europe doit trouver un équilibre entre le renforcement de la protection de la vie privée et la poursuite du développement de notre économie numérique. »

Evénement placé sous le signe de l'expertise technologique en matière de publicité digitale en France, l'AdTech Summit s'est imposé, en seulement un an, comme l'un des rendez-vous incontournables du secteur. Frédéric Olivennes, président de l'IAB France, nous en dit plus sur la manifestation, ses particularités, et sur les enjeux présents et à venir du secteur de l'AdTech.

Publié le 06/11/2019 à 12:54, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Photo de Frédéric Olivennes

On a l’impression que l’AdTech Summit, en seulement une année d’existence, a réussi à s’imposer comme le grand rendez-vous de l’AdTech en France. Est-ce le cas ?
Il y avait besoin en France d’un événement placé sous le signe de l’expertise technologique. Or, il n’y avait pas d’autres associations capables de le produire de cette façon, à part l’IAB, notamment parce que l’IAB appartient à un réseau mondial au sein duquel se trouve le Tech Lab, qui est l’endroit où se forgent les normes et les standards de la publicité digitale. Au-delà du succès de fréquentation, ce qui est important, c’est l’utilité de l’AdTech Summit. Les visiteurs vont pouvoir assister à des conférences d’experts, participer à des workshops sur des sujets très importants et pointus : l’expérience vidéo, les nouvelles normes et guidelines de l’IAB en matière de data, etc.
C’est important qu’aujourd’hui en France on soit capable de valoriser cette expertise digitale. L’adTech française est très dynamique et mérite d’être valorisée.

Qu’est ce qui fait la particularité de l’AdTech Summit selon vous ?
La capacité d’avoir des intervenants d’un haut niveau d’expertise dans leur domaine et qui viennent pour parler de sujets véritablement opérationnels.

Le TechLab et ses workshops sont aussi une particularité de l’AdTech Summit…
Pour bien comprendre leur importance, il faut rappeler que le TechLab est la structure mondiale qui définit les normes de la publicité digitale. A l’AdTech Summit, le TechLab va isoler les thèmes du moment pour expliquer comment, concrètement, certaines normes fonctionnent, comment les implémenter, etc. C’est opérationnel, pointu technologiquement et extrêmement utile.

Pourquoi le thème des valeurs partagées ?
Nous allons aborder les valeurs de la publicité digitale au sens éthique (respect de la qualité, de la transparence, de la vie privée des internautes), mais aussi les valeurs au sens économique du terme. Comment créer de la valeur pour une entreprise ? La publicité adressée est-elle créatrice de valeur ? Et le retail média ? Ces deux sens du mot « valeur » sont aujourd’hui très importants dans le monde de la publicité digitale.

Quels sont les temps forts ?
Il y en a beaucoup, mais s’il faut choisir je mettrais en avant deux temps forts. Tout d’abord, l’intervention de la présidente de la CNIL, qui a très peu pris la parole jusque-là et a engagé une concertation décisive avec le secteur. Elle viendra s’exprimer et dialoguer avec l’IAB sur ces sujets-là.
Le deuxième temps fort est la keynote de Mark Howe, Managing Director, EMEA Agencies chez Google

A quels enjeux sont confrontés selon vous les acteurs de l’AdTech aujourd’hui ? Et dans le futur ?
C’est une compétition mondiale où les acteurs américains et chinois sont extrêmement forts. L’Europe doit trouver un équilibre entre le renforcement de la protection de la vie privée et la poursuite du développement de notre économie numérique. Le renforcement de la protection de la vie privée du citoyen est indispensable mais il ne faut pas que cette protection conduise à un retour en arrière du point de vue technologique pour les entreprises européennes. Sinon seuls ceux qui ne sont pas soumis à ces règlementations et qui sont déjà des leaders mondiaux tireront leurs épingles du jeu.

L’IAB France a-t-elle les moyens d’agir ?
Comme les autres associations du secteur, qui se sont rassemblés dans la discussion avec la CNIL, l’IAB est très impliqué sur les règlements européens. Le point commun à toutes ces discussions, c’est la donnée : la capacité à comprendre le comportement des gens sur Internet pour pouvoir faire un marketing plus ciblé, plus précis. C’est l’Alpha et l’Omega de la vie des entreprises aujourd’hui et demain.

Qu’est-ce que l’AdTech Summit dit de l’IAB ?
Il démontre que l’IAB est l’association où se partage l’expertise technologique, qui est centrale dans l’évolution du marketing aujourd’hui. La technologie aujourd’hui est l’un des ferments de la transformation digitale de l’économie. L’IAB de ce point de vue-là est un lieu très important

ven. 22 nov 2019

Hôtel Salomon de Rothschild

AdTech Summit 2019