Entretiens

« Le besoin de données client unifiées, persistantes, complètes et accessibles est largement reconnu en Europe. Les Customer Data Platforms sont un moyen d'y parvenir. » 

Pour la toute première fois en France, le CDP Institute organise le CDP Forum, afin de promouvoir et d'apporter toutes les informations sur les Customer Data Platform, des systèmes de  gestion de données unifiées. David Raab, président de l'institut américain, nous en dit plus sur cette technologie et sur les ambitions de l'événement. 

Photo de David Raab
© DR

Qu’est-ce que la Customer Data Plateform ?
Un CDP est un logiciel qui crée une base de données client persistante et unifiée, disponible pour les autres systèmes. Cela le distingue des systèmes qui ne stockent qu'une partie du profil client complet, tel que les CRM ou DMP, des systèmes qui déplacent des données sans les stocker, comme c’est le cas de nombreuses plates-formes d'intégration, ou encore de systèmes qui construisent une base de données mais ne la rendent pas disponibles aux autres, comme la plupart des outils de personnalisation. 
Certains CDP offrent des fonctions supplémentaires telles que l'analyse prédictive, la personnalisation et la gestion de campagne. Cela peut être déroutant pour les acheteurs. Mais cela signifie également que les acheteurs ayant des besoins différents peuvent chacun trouver un système avec la combinaison souhaitée de fonctionnalités. 

Comment cette technologie peut-elle aider les professionnels du marketing à améliorer l’expérience utilisateur ? 
Le CDP rassemble toutes les données clients en un seul endroit et les partage. Grâce à cela, les spécialistes du marketing peuvent offrir des expériences client améliorées, car des informations complètes leur permettent de sélectionner l'action la plus appropriée dans chaque situation. De même, ils disposent d’un accès partagé aux mêmes données, ce qui facilite la coordination des traitements des clients sur l'ensemble des canaux.

Quelle est la place du CDP aux Etats-Unis ? Et en Europe ?
Le concept de Customer Data Platform est très largement compris aux Etats-Unis, et adopté. Il est moins connu en Europe, où il est souvent confondu avec les Data Management Platforms (DMP), dont la promesse est similaire mais qui ne stockent qu’une data résumée, et qui ne conservent pas durablement leurs données. 
Ceci dit, le besoin de données client unifiées, persistantes, complètes et accessibles est largement reconnu en Europe. En conséquence, les spécialistes du marketing européens seront intéressés d'apprendre que les CDP offrent un moyen d'y parvenir.

Quelles sont les missions et les objectifs du CDP Institute ?
La mission du CDP Institute est de former et d’informer les spécialistes du marketing et les professionnels de la Tech sur la gestion de leurs données clients en général, et de les familiariser avec les CDP en particulier. Pour autant, nous sommes conscients que les Customer Data Platforms ne résolvent pas tous les problèmes de données clients.
En fait, une des priorités actuelles est de s’assurer que chacun ait une compréhension claire et réaliste de ce que les CDP peuvent et ne peuvent pas faire, afin d'éviter toute déception parmi les utilisateurs. 
Le CDP Institute est indépendant, nous n'avons donc aucun intérêt à promouvoir tel ou tel fournisseur.

Quelles sont vos attentes pour ce premier CDP Forum à Paris ? Votre objectif ?
Nous avons observé un intérêt croissant pour le CDP en France chez les spécialistes du marketing et les vendeurs. Notre objectif est donc de clarifier les utilisations possibles, les avantages et les limites du CDP.
Malheureusement, le CDP est souvent mal compris et le terme est parfois adopté à tort, par des fournisseurs qui n’offrent pas une vraie solution. Certains assemblent des données sur les clients mais ne conservent pas tous les détails, ne stockent pas les données de manière permanente (dans les limites légales), et ne fournissent pas d'accès externe facile.
Nous rassemblons ces éléments dans une liste de contrôle, baptisée « RealCDP », afin de permettre aux acheteurs potentiels de déterminer plus facilement quels systèmes sont de véritables CDP et lesquels ne le sont pas. Nous espérons que les participants au forum repartiront avec une compréhension claire de ce qu’il faut rechercher s’ils envisagent d’utiliser un CDP.

Que diriez vous aux professionnels du marketing en France pour les convaincre de venir au CDP Forum ?
Pour assurer la réussite de votre entreprise, il est essentiel de disposer de données clients complètes et accessibles. Un CDP peut fournir ces données, à condition de le choisir correctement. C’est ce que vous apprendra le CDP Forum.

Comment envisagez-vous le futur des CDP en Europe ?
Nous constatons une croissance continue des CDP, à mesure que les entreprises comprennent leur valeur et que de plus en plus de fournisseurs proposent de véritables solutions.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 01 oct
Paris
Replay

CDP Forum 

Image
CDP Forum visuel

08:30

Pour la 1ère fois en France, se tient le CDP Forum, afin de promouvoir les Customer Data Platform,...

À lire aussi