« Comme le film Demain, The Brand Immersion 2022 se voudra inspirant et optimiste, en montrant que la transition vers la sobriété est certes exigeante, mais possible ! »

The Brand Immersion s'empare cette année de la thématique de la sobriété. Ou plutôt de la "sufficiency", terme plus adéquat selon Vincent Vevaud, Administrateur du Club des Annonceurs et Group Head of Communications & Company Engagement Europcar Mobility Group.

Publié le 11/10/2022 à 17:21, mis à jour le 13/10/2022 à 09:59.

Vincent Vevaud

En tant qu’administrateur du Club des Annonceurs, quel a été votre engagement et votre apport dans cette 7e édition de The Brand Immersion ?

Avec Christel Villedieu, la directrice de la communication de Century 21, nous avons d’abord proposé « How much is enough, ou comment les marques peuvent-elles rendre la sobriété désirable ? » à Laurence Bordry et Karine Tisserand, puis au Conseil d’administration du Club des Annonceurs. Depuis, aux côtés de Kantar et d’INfluencia Consulting, nous travaillons à construire tous ensemble les contenus et les séquences de ce rendez-vous exclusif, qui sera le premier du genre à cette échelle et avec ce niveau d’ambition.

Nous espérons que cette 7e édition de The Brand Immersion contribuera à éveiller les consciences, ouvrir quelques chakras et faire la preuve que la sobriété n’est pas inconciliable avec nos modèles d’entreprise, pour autant qu’on accepte de remettre en cause le dogme de la croissance infinie, dans un monde aux ressources elles, finies.

Le thème de ce nouveau rendez-vous intitulé « How much is enough » porte sur la sobriété. Comment aborder ce dernier sans dissonance dans l’univers de la communication ?

Prenons mon exemple : la fonction que j’occupe au sein d’Europcar Mobility Group est très hybride, à la confluence du corporate, des marques commerciales, et de la définition puis de la mise en œuvre de notre engagement RSE dans toutes les grandes fonctions de l’entreprise. Au quotidien, nous veillons donc à ce que l’ensemble de celles-ci (flotte, opérations, commerce, finance, ...) s’inscrivent dans la trajectoire et les engagements pris par notre Groupe. De fait, nous dépassons donc, au quotidien le « simple » sujet de la communication et du marketing.

(...) depuis des décennies, nous berçons les consommateurs de l’idée qu’acheter est générateur non seulement de plaisir, mais aussi de bien-être, voire que cela serait constitutif du bonheur

De façon plus générale, s’agissant des marques, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, elles ont un rôle fondamental à jouer dans la transition que nos sociétés doivent opérer. Pourquoi ? Parce que depuis des décennies, nous berçons les consommateurs de l’idée qu’acheter est générateur non seulement de plaisir, mais aussi de bien-être, voire que cela serait constitutif du bonheur.

Contribuer à faire émerger des modèles plus vertueux, où l’on achète à la fois moins (ou moins souvent) et mieux, avec des consommateurs plus éclairés, semble la seule voie qui permettra de pérenniser les équilibres sur lesquels reposent tous nos écosystèmes économiques.

Si nous n’en sommes pas capables, soyons clairs, nous sommes face à un mur ! Et il ne s’écartera pas !

C’est donc une condition de survie selon vous ?

Je ne dirais pas de survie, mais de pérennité en tout cas, pour éviter, en nous montrant proactifs et en choisissant d’entamer notre transition, de devoir affronter un choc systémique ! Prenons l’exemple du monde de la finance. Celui-ci a commencé sa mue vers l’ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, ndrl) car il sait que c’est le seul moyen de préserver l’économie, car sans économie il n’y a plus de finance ! Cette mutation est très révélatrice d’un tournant qui est en train de s’opérer et qui va devenir un marqueur de plus en plus décisif.

Comment allez-vous défricher les chemins du changement durant The Brand Immersion ?

Avec « How much is enough ? », notre objectif est de mettre en perspective des solutions inspirantes, des modèles vertueux, afin que l’ensemble des acteurs de l’économie, quelle que soient leur fonction et leur niveau d’engagement, puissent se dire que la transition positive est possible.

L’étude exclusive que nous réalisons à cette occasion avec Kantar et INfluencia Consulting va notamment mettre en évidence que, quel que soit le « point de départ » et en étant volontariste, en s’engageant résolument et en remettant au passage quelques dogmes en question, on peut inscrire ses actions dans un schéma plus responsable et ainsi rendre son modèle économique plus durable. Regardez la transformation qu’a déjà opérée par une marque comme Decathlon. Leur modèle est un cas d’école qui démontre bien que, quand il y a une volonté et une vision, il y a forcément un chemin.

Une impulsion qui doit venir d’en haut, du top management ?

Forcément, mais ce n’est pas si simple : les dirigeants, aujourd’hui, doivent concilier deux horizons de temps très différents, le court terme et le moyen-long terme. Là aussi, c’est un des enjeux de « How much is enough ? » : mettre en évidence que malgré la difficulté, la « sufficiency », terme que nous préférons à la sobriété, c’est possible - et faire en sorte que les exemples et best practices que nous partagerons feront tâche d’huile !

Que va nous révéler l’étude que vous avez mené avec Kantar ?

L’étude exclusive Kantar x INfluencia Consulting , dans le cadre de laquelle une trentaine de dirigeants d’entreprises et de marques sont interrogés, nous éclairera sur leur analyse de ce sujet d’actualité et sur la manière dont ils ont commencé à l’intégrer à leur façon d’opérer. Ces données seront complétées de celles issues des réponses d’un échantillon représentatif de la population française : dans quels domaines les Français sont-ils prêts à faire des efforts, quels changements sont-ils prêts à faire dans leur façon de consommer, etc.

Les résultats de cette étude seront présentés en grandes tendances et discutés dans un second temps à l’occasion de table-rondes (...)

Les résultats de cette étude seront présentés en grandes tendances et discutés dans un second temps à l’occasion de table-rondes associant des entreprises, des médias et quelques « figures » de la transition positive, autour de l’objectif de mettre en évidence que malgré des points de départ et des ADN différents, des solutions existent et sont déployées.

Pourquoi participer le 22 novembre à cette édition de The Brand Immersion plutôt qu’à une autre ?

The Brand Immersion n’est pas là pour dresser le constat de la nécessité d’engager nos entreprises dans une transition positive et « sobre », celui-ci est déjà largement posé. Ce que nous souhaitons, c’est faire émerger des solutions, des pistes, et montrer que le changement est possible. Comme l’a fait le film Demain de Cyril Dion, il y a quelques années, en mettant en évidence que d’autres modes de vie, d’autres façons de produire, de consommer, ... étaient possibles.

mar. 22 nov 2022
Paris 7

UNESCO

The Brand Immersion 7