« La majorité des problèmes des entrepreneurs peuvent être résolus grâce aux partages d’expériences. »

Avec Impact PME, le 5 novembre, BFM Business et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, veulent donner la parole aux entrepreneurs et offrir un écho médiatique fort à ces entreprises, fers de lance de l'emploi. Benjamin Coron, Directeur Délégué Next Média Event, nous en dit plus sur l'événement.

Publié le 22/10/2019 à 12:25, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Photo de Benjamin Coron

Impact PME est à la fois un salon et une série d’émissions diffusées sur BFM Business. Expliquez-nous la genèse de cet événement.
Créer des évènements et leur donner de la résonance sur nos antennes et le digital, c’est la marque de fabrique de Next Média Event. Notre offre s’adresse à des communautés puissantes et affinitaires à qui nous proposons via un évènement de bénéficier de la puissance de nos médias. Chacun de nos évènements est porté par nos rédactions (BFM Business, RMC, …) et nos journalistes référents y sont étroitement associés. Cela nous permet de créer un lien fort avec une communauté cible lors d’un événement car elle nous suit déjà.
Impact PME est né d’un constat.
BFM Business, en plus d’être le seul média économique audiovisuel français, est un outil pour le business des dirigeants en y apportant chaque jour des témoignages, informations économiques et interviews. Il manquait
 un rendez-vous dédié aux dirigeants de TPE et PME pour enrichir le débat, favoriser l’échange et le business.
En s’associant à la CPME pour créer un événement et une série d’émissions inédite, BFM Business propose de partir à la rencontre de ces patrons de PME prometteuses et de découvrir leurs méthodes pour faire grandir leurs entreprises et leurs équipes.

Comment les sujets abordés se complètent-ils entre salon et émissions TV ?
A l’heure des startups qui rivalisent d’audace et d’imagination, de la Data et de l’IA, jamais les dirigeants de PME n’avaient été confrontés à autant de défis simultanés dans un environnement de plus en plus incertain et volatile. Tous ont désormais conscience que plus aucune entreprise n’exercera la même activité dans cinq ans, de la même façon, dans le même contexte concurrentiel et en s’appuyant sur les mêmes technologies.
Avec l’aide d’experts qui présenteront les meilleurs outils et solutions du moment, les dirigeants de TPE / PME seront mieux armés pour affronter les défis qui les attendent dans les mois et les années à venir.
La série d’émission Impact PME, diffusée tous les vendredis à 14h30 sur BFM Business Radio et TV, nous permet de créer un écho médiatique fort et de commencer à évoquer les sujets que nous retrouverons le 5 novembre au CESE sur l’événement.

Quelles ambitions et quels enjeux pour ce nouvel événement ?
Nous avons voulu pour cet événement créer un rassemblement à dimension humaine pour échanger efficacement.
L’ambition de cet événement est simple : faire gagner du temps aux dirigeants de TPE / PME grâce à l’échange et la transmission de bonnes pratiques.
Nous leur garantissons de repartir avec au minimum 3 enseignements qu’ils pourront immédiatement mettre en place dans leur entreprise.

Donner la parole aux PME : en quoi est-ce important ?
Fers de lance de l’emploi, l’impact des PME est décisif en France et à l’international. C'est pour stimuler et accompagner ces initiatives, penser la PME de demain, échanger avec nos responsables politiques, tisser de nouveaux liens avec notre écosystème, que nous avons voulu créer un rendez-vous qui rassemble et qui mette les PME sous les feux des projecteurs

Quels sont les temps forts du salon ?
Il y aura évidemment plusieurs temps forts sur le salon, comme la plénière d’ouverture avec Muriel Pénicaud, Ministre du travail et François Asselin, Président de la CPME.
Les visiteurs pourront :

• S’inspirer et échanger en petit comité avec plus de 30 dirigeants emblématiques qui ont su développer des entreprises reconnues comme Antoine Jouteau, Laurent Melchior ou Corinne Molina.
  • Partager leurs problématiques avec nos 50 exposants qui sont là pour vous accompagner et vous présenter les meilleurs outils et services pour être armés et affronter les défis de demain.
  • Networker, développer son réseau et provoquer des opportunités professionnelles.
  • Assister en direct depuis le Salon aux émissions de BFM BUSINESS.

Le salon Impact PME et les émissions ont-ils vocation à proposer des solutions ?
Nous avons réunis un contenu de très haut niveau avec des entrepreneurs qui viendront prendre la parole et qui vont partager leur expérience.
Les formats courts et en petit comité favoriseront l’échange et donc l’apport de solutions pour les tous les visiteurs.

Impact PME veut « penser la PME de demain », à quoi ressemblera-t-elle selon vous ?
Les soft skills prennent de plus en plus le pas sur les hard skills, et le métier de dirigeant évolue. Définir une vision, donner du sens au travail de chacun pour attirer et fidéliser les meilleurs sont des qualités qui feront le succès de demain.

mar. 05 nov 2019

Conseil économique, social et environnemental

Impact PME

Impact PME