Entretiens

Béatrice Eastham : « Nous souhaitons être le souffle positif de la rentrée pour aider la filière à repartir »

Fondatrice de Green Événements, à l’origine du OUAÏ, devenu cette année l'Université d'été de la rencontre responsable, Béatrice Eastham revient sur son engagement, sur la création du OUAÏ, fait part de ses espoirs pour le futur et donne des trucs et astuces pour devenir good. Interview.

Publié le 08/06/2020 à 17:03, mis à jour le 09/06/2020 à 10:25.

Béatrice Eastham OUAÏ
© DR

Votre « déclic » pour lancer le OUAÏ : ce qui a déclenché votre engagement
La première édition du OUAÏ (qui s’appelait ComInRSE les deux premières années) a eu lieu en janvier 2016. Green Evénements et son partenaire, l'association MPI, avaient alors identifié que la filière événementielle avait peu (ou pas !) d'occasion de se réunir et de se former autour des sujets de développement durable. Green Evénements existait déjà depuis 7 ans, Evénements 3.0 depuis 5 ans : nous sentions que la filière commençait à être mature pour accélérer la transition. Le OUAÏ a toujours eu cette ambition : réunir la filière et créer de l'enthousiasme (et donc déclencher des actions) autour de la transition écologique et solidaire !

Une bourde évitée de justesse dans l’organisation du OUAÏ
Green Evénements, cabinet de conseil auprès de la filière événementielle, est seulement commanditaire, nous nous appuyons sur des professionnels (indépendants ou agences) pour l'organisation... C'est comme ça que nous évitons les bourdes ! 

Une nouveauté cette année dans le OUAÏ
Cette année Le OUAÏ devient l'université d'été de la rencontre responsable et aura lieu les mardi 25 et mercredi 26 août prochains. Pour la première fois, l'événement aura lieu sur deux jours, et dans un lieu complètement en phase avec nos messages : La Cité Fertile, à Pantin.
Le OUAÏ 2020 gardera les plénières d'inspirations et de débat mais fera plus que jamais la part belle aux échanges et aux festivités. Nous souhaitons être le souffle positif de la rentrée pour aider la filière à repartir.

Le speech entendu qui vous a le plus marqué récemment
En ce moment, j'adore le "retour des philosophes", un effet Covid très clairement. André Comte Sponville, Cynthia Fleury, Julia de Funès... Un vrai bol d'air pur !

Qui est votre modèle dans le « good » et pourquoi ? Qui vous inspire ?
Green Evénements a la chance d'évoluer dans les milieux de l'ESS et d'être en lien direct avec beaucoup d'entrepreneurs engagés. Ce sont eux qui nous inspirent et nous permettent de croire, au quotidien, que tout est possible !

Une initiative « good » qui vous a plu 
Nous venons juste de signer une tribune commune avec une vingtaine d'associations et entrepreneurs contre le retour de l'"usage unique", du jetable à tout va. 
L'initiative good c'était la loi anti gaspillage... L'initiative super good c'est quand les gens s'en emparent : en signant des tribunes mais surtout en changeant leur comportement.

Une initiative good qui vous a surpris 
La manière dont les villes de France se servent de la crise actuelle pour accélérer le good pour leurs citoyens : d’avantage de rues piétonnes, d’avantage de pistes cyclables, d’avantage d'espace pour les terrasses. J'ai envie de croire qu'il n'y aura pas de retour en arrière !

Trois conseils pour devenir good 

  • Bien s'entourer
  • Beaucoup s'inspirer
  • Venir et contribuer au OUAÏ bien sûr !

Vos espoirs pour le futur 
Mon grand espoir c'est que l'on découvre collectivement la sobriété heureuse ! Le confinement a certainement mis en avant ce qui comptait vraiment pour chacun d'entre nous, c'est un premier pas !

Comment voyez-vous l’avenir des événements ? 
Et si vous veniez vous-même découvrir ça pendant le OUAÏ ?

Les événements rattachés

mer. 26 aoû
jeu. 27 aoû
Pantin
La Cité Fertile
Replay

Le OUAÏ 2020

Image
Evénement OUAÏ 2020, organisé par Green Evénements

09:00

Pour sa 4e édition, le OUAÏ se transforme et devient l'Université d'été de la Rencontre Responsable,...

À lire aussi