Audio Moves ambitionne de fédérer tous les acteurs du marché audio

1er rendez-vous avec Audio Moves by NRJ Global, événement qui analysera les évolutions et confrontera les points de vue autour des enjeux de l'audio le 15 juin prochain. On en parle avec Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global.

Publié le 09/06/2021 à 16:49, mis à jour le 09/06/2021 à 22:51.

Cécile Chambaudrie

100 ans de la radio… 40 ans de l’élection de François Mitterrand et de la libéralisation des ondes qui va permettre la création de NRJ. Quelle(s) date(s) vous semble(nt) primordiale(s) pour votre groupe ?

Les deux sont importantes dans l’histoire du media. Il y a 100 ans, en décembre 1921, Radio Tour Eiffel diffuse un premier concert avec un émetteur de 900 W à longueur d'onde de 2 650 m. A l’époque, c’était révolutionnaire.

La date qui demeure primordiale à nos yeux est celle de 1981 qui marque la libéralisation de la bande FM. Nous concernant, c’est la date de création de NRJ par Jean-Paul Baudecroux, avec la forte ambition de divertir les français à travers la musique, les stars, l’humour, l’émotion, l’évasion et la complicité ; pour la petite histoire, ces débuts ne se sont pas fait dans un garage, mais dans un petit appartement situé sur les hauteurs de Paris, avec un émetteur dans la baignoire et une antenne sur le toit !

D’autres dates sont structurantes pour le groupe : la naissance de Chérie FM en 1987, Rire & Chansons en 1990 et l’acquisition de Nostalgie en 1998.

Le Groupe NRJ se déploie dans le même temps à l'International et est aujourd'hui présent dans près de 20 pays, sur 5 continents ; suivi du développement de l’événementiel avec la volonté d’offrir, partout en France, des concerts gratuits à nos auditeurs.

Dans les années 2000, le groupe s’est enrichi de chaînes de TV (avec NRJ12, NRJ Hits et Chérie25) et a poursuivi sa digitalisation avec le déploiement de radios digitales, puis de podcasts.

Aujourd’hui, la radio en France, c’est plus de 1 000 stations, plus de 40 millions d’auditeurs quotidiens qui y consacrent 2 heures 43 par jour et NRJ est la 1ère radio de France sur de nombreuses tranches d’âge, dont les 25- 49 ans*.

L’événement Audio Moves by NRJ Global analysera certaines de ces évolutions le 15 juin prochain. Vous aborderez notamment la thématique du pouvoir du son. Est-il toujours aussi puissant à l’heure du tout image ?

Je ne pense pas que nous soyons dans un rapport de force entre les médias. Ce qui nous guide c’est l’usage, les attentes des consommateurs. Avec l’apparition du digital il y a quelques années, la vidéo a permis de répondre au besoin de voir (c’est le cas par exemple des émissions de radio filmées).

Aujourd’hui, la complémentarité joue avec des temps media pour chaque instant, chaque besoin.

Le son tient une place majeure et très puissante dans nos vies, et ce depuis notre naissance. L’époque est au retour à soi avec une nécessité de proximité, de partage, de détente, un besoin de renouer avec le lien humain … et ce sont toutes les spécificités de l’audio qui reviennent en force aujourd’hui.

La consommation « on demand » des contenus audio s’est installée avec les podcasts. Est-ce pour vous un développement stratégique ?

L’usage « on demand » des contenus audio s’est développé il y a plus de 20 ans avec les web radios et l’offre de podcasts replay des radios. Le digital a été l’opportunité pour les groupes media de répondre aux enjeux d’accessibilité et de personnalisation des contenus.

Comme toutes les innovations audio,  le boom des podcasts natifs est lié aux usages et aux besoins des auditeurs

Comme toutes les innovations audio, le boom des podcasts natifs est lié aux usages et aux besoins des auditeurs. Ce format se consomme partout, sur tous les devices digitaux ; répond aux temps media qu’accordent les auditeurs ; nourrit les passions de chacun avec une offre thématiques très riche.

Au-delà du format, le développement stratégique pour nous porte sur la maitrise de l’ensemble de la chaine de valeur : la création avec notre studio NRJ Création, la production avec notre studio Spot Machine, l’hébergement avec notre partenariat avec Audiomeans et la médiatisation avec l’ensemble des assets radio - audio, tv - vidéo du groupe.

Grâce à cela, nous sommes dans la maitrise de la connaissance de nos publics, le développement de programmes en adéquation avec l’univers des marques du groupe et de la monétisation pour développer encore plus notre offre. Et c’est une expertise éditoriale que nous mettons au service des marques.

Audio Moves va également mettre en lumière les innovations audio. Ces dernières sont de quels ordres ?

La radio accompagne la vie des Français tout au long de la journée. L’arrivée du numérique lui a permis de se réinventer, de se déployer et aussi de voir naître une nouvelle offre audio avec notamment les radios digitales thématiques, les podcasts replay et natifs, l’audio conversationnel via les assistants vocaux et notamment les enceintes connectées qui est un nouveau canal de divertissement et de services. Toutes ces innovations se traduisent pour les groupes media autour de deux grands enjeux : le contenu et la technologie. Ce sera tout l’enjeu d’Audio Moves x NRJ Global d’explorer ces 2 axes.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le V Commerce en audio ?

La voix est le nouveau clic. Aujourd’hui, les interactions sur les enceintes connectées concernent la musique notamment via la radio, la météo et les infos. Et de plus en plus d’utilisateurs utilisent la voix via leurs assistants vocaux pour rechercher de l’information sur une marque et 57% des Français** sont prêts à utiliser leur assistant vocal pour faciliter leurs courses. Ce canal de vente offre l’interaction entre la marque et son consommateur. C’est un formidable nouveau terrain de jeux. Là où les sites e-commerce sont dans une proposition d’offre, le conversationnel permet d’interagir et surtout d’accompagner le parcours client en échangeant avec lui sur ses besoins.

Notre ambition est de fédérer tous les acteurs du marché audio autour de 4 grandes thématiques : Le pouvoir du son, les innovations audio, l’empreinte sonore des marques et la voix comme nouveau canal de vente

Je vous donne rendez-vous le 15 juin prochain dès 14h pour notre 1er Audio Moves. Un après-midi de keynotes, conversations, confrontations et interviews d’acteurs français et internationaux pour partager, débattre et échanger autour des enjeux de l’audio. Notre ambition est de fédérer tous les acteurs du marché audio autour de 4 grandes thématiques : le pouvoir du son, les innovations audio, l’empreinte sonore des marques et la voix comme nouveau canal de vente.

Création, production, diffusion, médiatisation, communication, ce sont plus de 20 intervenants, acteurs du marché, qui partageront leurs témoignages, enseignements et leur vision de l’audio.

*Médiamétrie 126 000 Radio. JM 2021. L-V. 5h-24h. AC & DEA 13 ans et +

**Etude Havas/Paris Retail Week 2019

mar. 15 juin 2021
En live streaming