Entretiens

« Accor aura un formidable héritage post-olympique à fructifier, au bénéfice de l’activité MICE »

Avec de nouvelles marques et de nouveaux projets, Accor continue d'enrichir son offre Meetings & Events. MyEN fait le point avec Jean Capdeville, Director Hotels & Partners Sales Relations – Luxury & Lifestyle, Southern Europe Sales Division du groupe Accor.

Publié le 01/02/2023 à 11:34, mis à jour le 01/02/2023 à 11:43.

Jean Capdeville
© DR

Tout d’abord, pouvez-vous rappeler à nos lecteurs le périmètre de vos activités ?

Je fais partie des équipes commerciales BtoB du groupe Accor pour la zone Europe du sud. Nos équipes gérent un portefeuille de grands comptes et PME/PMI pour l’ensemble de nos marques qui vont de l’économique jusqu’aux marques de luxe. Mon rôle consiste à accompagner les hôtels réunis sous la marque ombrelle Ennismore ainsi que les enseignes luxe du groupe Accor que sont Raffles, Fairmont et Sofitel dans l’optimisation de leur chiffre d’affaires BtoB. Par ailleurs, je suis l’interlocuteur d’acteurs institutionnels tels qu’Atout France, l’Office de tourisme et des congrès de Paris, le CRT Paris Ile-de-France, pour assurer la promotion à l’international de nos établissements et des destinations où nous sommes présents. Enfin, je m’occupe de nos partenaires stratégiques tels que Potel et Chabot, Paris Society, deux marques d’hospitalités augmentées, au sein du groupe Accor.

Quelle importance revêt l’offre Meetings & Events au sein du groupe Accor ?

Nos marques fortes sur ce segment de marché, à l’instar de Pullman et Fairmont, performent bien. Du côté de nos marques milieu de gamme, le Novotel Paris Tour Eiffel reste un gros porteur incontournable à Paris et les hôtels Novotel Paris Porte de Versailles, Mercure Paris Porte de Versailles Expo, Novotel Paris Vaugirard jouissent de leur proximité avec le parc des expositions.

Parmi nos nouveautés, l’hôtel SO/ Paris bénéficie également d’une offre MICE à proposer, avec ses espaces privatisables dont le Bonnie Club géré par Paris Society. De fait, toutes nos adresses lifestyle Ennismore déclinent une offre MICE, tout en gardant leur ADN.

Le Pullman Montparnasse est stratégique pour que nous puissions répondre à la demande des grands congrès et salons.

Concernant les Big Events, c’est au Pullman Montparnasse qu’ils se déploient le mieux. Cela fait un peu plus d’un an maintenant que nous avons rouvert cet établissement, le plus gros porteur Accor d’Europe, qui bénéficie d’un centre de convention flambant neuf. Cet établissement est stratégique pour que nous puissions répondre à la demande des grands congrès et salons. Nous y attendons, dans les tous prochains mois, le lancement d’un nouveau concept de réunions pensé en partenariat avec l’opérateur canadien C2 Montréal. Toujours concernant le Pullman, nous bénéficions aussi de la belle dynamique de l’écosystème de l’îlot Gaieté-Montparnasse.

Ce segment de marché est-il toujours porteur pour le groupe ?

En termes d’activité, bien entendu nous avons bénéficié du fort rebond de 2022, du retour de la clientèle internationale - notamment américaine - qui privilégie les hôtels à forte capacité, et de la reprise d’événements d’envergure sur la place de Paris. Nous sommes totalement en ligne avec nos objectifs et nos ambitions, tout en demeurant optimistes pour l’année 2023. Par ailleurs, nous avons en ligne de mire les grands événements sportifs que sont la Coupe du monde de rugby puis les Jeux olympiques.

Justement, Accor est partenaire officiel des JO 2024. Etes-vous de ceux qui prédisent de belles années tourisme pour la destination grâce aux Jeux ?

Accor, partenaire des Jeux olympiques et Paralympiques est effectivement très impliqué dans les grands événements sportifs que Paris va avoir la chance d’accueillir dans les prochains mois. Nous avons une cellule dédiée qui gère les contingents avec les comités officiels pour ces grands rendez-vous.

Les tendances sont d’ores et déjà très positives sur la Coupe du monde de rugby et nous sommes très confiants pour les Jeux olympiques.

Les tendances sont d’ores et déjà très positives sur la Coupe du monde de rugby et nous sommes très confiants pour les Jeux olympiques. Nous aurons un formidable héritage post-olympique à fructifier, au bénéfice de l’activité MICE. Il demeure toujours important de positionner Paris comme ville-phare du tourisme d’affaires et de l’événementiel, en proposant de nouveaux lieux et de nouvelles expériences.

Pourquoi avoir repris la main sur Paris Society ?

Sur le segment MICE, Paris Society propose une offre d’hospitalité augmentée à travers ses 70 adresses événementielles et de nouveaux lieux qui vont prochainement renforcer cette offre. Détenu à 100% par le groupe Accor, Paris Society participe de l’expérience que nous souhaitons apporter tout au long du parcours client. Il y a beaucoup de synergies actuelles et à venir entre nos deux univers. C’est dans cet esprit que nous tissons également des liens avec Potel et Chabot. Nous commercialisons leurs sites auprès de nos clients et ainsi apportons une offre complémentaire à nos hébergements.  

Quelles sont vos nouveautés Meetings & Events à venir ?

Chez Paris Society, il y a tout d’abord la Cité du Cinéma dont la structure a repris la commercialisation. Nous pouvons également citer la salle Phantom au sein de l’Accor Arena et le MIMA à l’Institut du monde arabe.

Sur le volet événementiel, le Lido 2 pourra proposer une plénière de 1 000 personnes, au cœur des Champs-Elysées.

Autre nouveauté avec le Lido 2. Le célèbre site va faire l’objet d’une campagne de rénovation jusqu’à la fin de l’année, pour ensuite proposer une nouvelle programmation artistique qui s’apparentera à ce que l’on peut trouver à Broadway ou Las Vegas. Sur le volet événementiel, le Lido 2 pourra proposer une plénière de 1 000 personnes, au cœur des Champs-Elysées.

En hôtellerie, nous attendons l’ouverture le 1er mars de Maison Delano, établissement sans offre meetings mais pouvant faire l’objet de privatisations pour des réceptions. A Issy-les-Moulineaux, le boutique-hôtel le Domaine de la Reine Margot viendra agrandir l’offre de l’enseigne MGallery. La marque Mondrian arrivera également en France avec des établissements à Cannes et à Bordeaux. Sous enseigne Tribe, une 3e adresse parisienne ouvrira à Saint-Ouen. Enfin Mama Shelter attend l’ouverture imminente d’un établissement à Rennes.

À lire aussi