L’édito

Un appel à projets pour relancer la filière événements ! Participons sans réserve.

Saluons vivement l’idée. Le secteur de l’événementiel fourmille d’entreprises créatives et d’idées disruptives. Parfois même, avouons-le, on ne comprend pas toujours dans cette agitation « brownienne » l'innovation voire la simple différence d’une proposition versus sa concurrence.

Par Xavier Dordor, publié le 27/05/2020 à 16:02, mis à jour le 27/05/2020 à 16:00.

Edito : « Dois-je maintenir des events même virtuels dans ma stratégie ? », Xavier Dordor
© Andrew Neel

La formidable initiative de l’UNIMEV d’un « Appel à Solution Innovante » va permettre de mettre en exergue ces propositions d’entreprises… et peut-être par cette sélection de faire un tri des réelles tendances innovantes. Ne boudons pas notre plaisir de voir les acteurs de la filière prendre ainsi leur avenir en mains.

L’enjeu est simple selon Anthony Fauré, le directeur du marketing et de l’innovation de l’UNIMEV : « Servir d’intermédiaire de confiance entre tous les maillons de la chaîne événementielle - lieux, organisateurs, prestataires…- pour faciliter la mise en relation commerciale autour des enjeux de la reprise », intention louable pour un syndicat. Mais la véritable inspiration c’est bien de « permettre aux nombreuses solutions qui existent sur le marché d’être mises en lumière et d’accélérer ainsi les cycles d’innovation de notre filière ».

Le Covid a été l’occasion de voir (re)sortir de terre de nombreuses applications qui facilitent l’information et l’expérience, la diffusion en live et/ou en replay, améliorent la qualité de réception ou de dialogue… Soyons clairs, l’innovation ne doit pas se cantonner au domaine technique et technologique, elle peut et doit être aussi humaine. L’essentiel est pour les organisateurs de retenir tous les projets « qui sauront s’inscrire dans les enjeux de reprise : réassurance des clients, distanciation sociale, encadrement et sécurisation du parcours client, animation de la communauté sous une nouvelle forme ».

MyEventNetwork s’associe pleinement à cette initiative et offrira une réelle visibilité aux lauréats, en liaison avec le Syndicat. Nous souhaitons que ces initiatives favorisent tant les events digitaux que les présentiels, ou les hybrides. Car demain, ce sont tous ces nouveaux formats qui animeront notre communauté.

Découvrez à l'appel à solutions innovantes de l'UNIMEV.

À lire aussi