L’édito

Transition n’est pas un vain mot.

On fonctionne souvent trop en système binaire : oui ou non, noir ou blanc, zéro ou un, good ou pas good… le mot transition qui fleurit pourtant sur tous les écrits devrait nous inciter à plus de nuances. Il définit le fait de passer d’un état constaté à un état souhaité. Il est souvent assorti d’étapes et d’un échéancier. 

Par Xavier Dordor, publié le 05/10/2020 à 16:00, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Edito : Transition n’est pas un vain mot, Xavier Dordor
© DR

Ces temps-ci, on vit des transitions simultanément dans de très nombreux domaines (peut-être même trop...) Le risque ? La perte de repères. 

La Convention Citoyenne a fait remonter des attentes concernant la communication. Soit. Et pourquoi pas ? Mais de là à interdire brutalement la publicité média ou hors média pour des pans entiers de l'économie dont on soutient l’emploi et l'activité par ailleurs… Il faut peut-être plus de cohérence, de concertation, de transition. Ce n’est pas pour les oublier c’est pour les programmer. Et pour mieux faire partager le sens de toutes ces évolutions. 

Si on veut faire bouger l’industrie de l’événementiel, il est ainsi préférable de parler d’enjeu et de sens,  de créer une transition et d’embarquer ensemble organisateurs et donneurs d’ordres, agences, prestataires, vers des events plus responsables. L’époque est déjà dure, n’ajoutons pas des interdits immédiats. 

À lire aussi