L’édito

Squeezie et ses amis sont sur un circuit…

Une fois n’est pas coutume, l’événement à ne pas manquer de la semaine dernière ne se déroulait pas à Paris mais en terre sarthoise, sur le circuit des 24h du Mans. Je veux parler du GP Explorer organisé samedi par le streamer et youtuber Squeezie et ses amis créateurs de contenus digitaux.

Par Laurence Rousseau , publié le 12/10/2022 à 16:35, mis à jour le 12/10/2022 à 16:52.

Squeezie et ses amis sont sur un circuit…
Squeezie et ses amis sont sur un circuit… © DR

Inédit à plus d’un titre, le dispositif consistait en une course de Formule 4 sur le circuit Bugatti, compétition disputée par 22 gamers, soit quinze tours de course à bord de bolides et une expérience relevant pour les participants du rêve d’enfant. Un incentive entre enfants gâtés des réseaux sociaux, me direz-vous ? Pas vraiment, au regard de l’activation d’audiences qui s’est greffée autour de l’événement physique. Car, fort de ses 17 millions d’abonnés sur YouTube et 3,9 millions sur Twitch, Squeezie a réussi, d’une part à vendre en un temps record 40 000 places pour assister à la course depuis Le Mans, et d’autre part à fédérer 1 million de viewers depuis sa chaîne Twitch. Soit la même audience que le Grand Prix de France diffusé sur Canal+ en juillet dernier !

Et pour celles et ceux qui étaient derrière leur écran, leur était proposé non pas une simple retransmission de la course, mais une expérience différente et enrichie. Du véritable phygital finalement, pour un moment de partage avec une communauté très active de gamers. Un événement enfin auquel se sont associés volontiers - et on les comprend - de nombreux annonceurs dans le domaine du gaming et l’Automobile Club de l’Ouest qui organise notamment les 24h du Mans et ses déclinaisons. Ce dernier, à l’instar de nombreuses infrastructures événementielles qui cherchent à se diversifier dans le e-sport n’a pu voir que d’un très bon œil l’initiative du gamer.

Twitch est en passe de devenir une plateforme de divertissement au sein de laquelle vont se développer des contenus relevant de l’eventainment. Et c’est exactement là où se positionne Squeezie, déjà auteur en avril dernier à La Défense Arena d’un incroyable Ouéskilé, soit une version géante de Où est Charlie ? De quoi donner encore davantage un coup de vieux à la TV linéaire et booster les contenus innovants…
 

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...