L’édito

SIAL, Mondial, ... des Journées particulières ?

Hasard des calendriers, deux grands salons s’ancrent à Paris cette semaine. Le Sial à Villepinte, L’Automobile à la Porte de Versailles.

Par Xavier Dordor, publié le 19/10/2022 à 16:58, mis à jour le 19/10/2022 à 17:36.

SIAL, Mondial, ...des Journées particulières ?
© Hopscotch Groupe

Ils couvrent deux enjeux majeurs de notre époque : l’alimentation et la mobilité. Deux univers sacrément chahutés au quotidien mais où l’innovation est la fenêtre qui donne un peu d’air.

Rien à voir, direz-vous entre un salon de filière, le SIAL et un salon grand public, Le Mondial. Peut-être. Mais parlons chiffres : quand le 1er annonce 300 000 visiteurs à venir, le second affiche un score de 300 à 400 000, bien en dessous du 1,5M attendu il y a quelques années. Près de 7000 exposants au Sial, plus de 1200 au Mondial.

Au final, le Mondial c’est BtoB.. to Cibles

Le Sial touche un thème grand public avec des marques petites et grand public, entourées d'une multiplicité de sous-traitants mais n’est pas devenu un salon grand public : la tentation de franchir le pas a dû être grande et fréquente. La consommation alimentaire reste (trop souvent) absente de Villepinte sauf dans les conférences, bien sûr, dont elle est le centre. Le Sial reste ainsi un salon de l’industrie alimentaire. Le visitorat du Mondial lui, s’est rétréci suite à la pandémie mais aussi  sous la pression de la mise en cause sociale de l’automobile et de la crise de l’énergie. Mais aussi de l’offre. Le nombre de marques présentes est affecté, selon les constructeurs eux-même, par les coûts engendrés par leur présence à un tel événement pour des marques qui gèrent déjà en permanence et en direct leurs points de contacts et leurs ventes. Beaucoup invoquent la difficulté du ROI, et une marque comme Mercedes préfère la proximité sélective du Musée Rodin.  Les marques nouvelles, chinoises ou pas, ont opté pour la vitrine de la Porte de Versailles qui les légitime. Les concepts cars, les déclinaisons des Youtubeurs Vilebrequin*, les habilleurs de chassis s’en servent comme un défilé de mode. Avec Equip’Auto, pour certains observateurs, le Mondial est en train de devenir lui aussi un salon de filière, celle de l’industrie automobile. Pourquoi pas ? Au final, le Mondial c’est BtoB... to Cibles.

Le Président de la République aura visité le Mondial pour promouvoir l’innovation de l’industrie automobile mais préfère l’impact du salon de l’Agriculture à celui de l’industrie alimentaire. Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le représente. Question de choix.

À côté de ces deux salons,  les Journées Particulières. Rien à voir, direz-vous. Peut-être. Cependant elles semblent avoir dépassé les 200 000 visiteurs - donc un score pas si éloigné de nos deux références. Elles sont le fait de clients et de citoyens qui sont allés au-devant de leurs marques fétiches pour découvrir des savoir-faire souvent exclusifs. Dans 93 points de par le monde, parfois éloignés et toujours dans leur jus, et non dans un seul lieu bien identifié et apprêté. Des flux volontaires à faire pâlir d’envie des constructeurs novateurs et des marques alimentaires innovantes. Des partages d’expérience qui ont fondé en leur temps le salon de l’électroménager, le salon de l’auto ... et dont les grandes marques du SIAL pourraient s’inspirer pour mieux répondre par l’affect aux inquiétudes sanitaires de leurs clients citoyens.

Finalement quelle ambition pour toutes ces marques ? Rencontrer leurs publics sous un jour nouveau. C’est cela (aussi) l’événementiel.

*NB A noter que Sylvain, l'un des deux membres de Vilbrequin a gagné le Grand Prix Explorer dont nous parlions la semaine dernière ... 

À lire aussi