L’édito

Serons-nous plus responsables à Noël ?

Bonne nouvelle, Noël est toujours bien programmé pour le 25 décembre ! En ces temps d’incertitudes où se projeter paraît tenir de la gageure, il est bon de pouvoir compter sur des valeurs sûres.

Publié le 17/11/2021 à 15:15, mis à jour le 17/11/2021 à 15:49.

CELEBRATIONS
© Unsplash

Points d’orgue calendaire de la consommation, les fêtes de fin d’année et Noël en particulier occupent plus promptement qu’auparavant les esprits, les rayonnages des magasins et les fils Insta. Comme s’il nous fallait avoir systématiquement un événement en ligne de mire pour nous faire avancer, et accessoirement acheter.

Alors oui, en cette fin d’année 2021 nous allons consommer sans doute un peu plus qu’à l’habitude pour faire et se faire plaisir. Nous rassurer et retrouver notre part d’enfant, comme le soulignait la dernière étude sur les tendances du Club des Annonceurs présentée lors de The Brand Immersion.

Encore faut-il être en mesure de pouvoir s’inscrire dans cette dynamique réconfortante et s’accommoder d’injonctions contradictoires. Aussi serons-nous certainement plus attentifs à autrui, davantage dans le partage, le recycling, la seconde main, etc. Soucieuses d’insuffler de la motivation, beaucoup d’entreprises vont miser sur la Christmas Party pour ressouder des équipes parfois encore éclatées ou déboussolées. Certaines d’entre elles mettront de côté le volet purement festif pour s’investir sur le terrain du Care. Des offres dédiées, comme ce Challenge Noël développé OuiLive et TrainMe Corporate, permettent par exemple de financer des coffrets solidaires en relevant des défis sportifs avec ses collègues. A titre privé, peut-être saurons-nous êtes plus attentifs au local et au Made in France, et ainsi être alignés avec nos intentions en termes de RSE. 

Allez, plus que 5 semaines à attendre !

À lire aussi