L’édito

Quelle expérience replay plait vraiment ?

La mode est au replay indiscutablement ou plutôt au streaming, à l’EOD, l’event on demand. Quand on veut, où on veut, mais aussi dans le format que l’on veut ? Et c’est peut-être là où le bât blesse. 

Par Xavier Dordor, publié le 22/09/2021 à 15:34, mis à jour le 22/09/2021 à 15:34.

Quelle expérience replay plait vraiment ?
© Jakob Owens

Chaque organisateur a pris le pli, notamment depuis la digitalisation ou l’hybridation, d’enregistrer les prises de paroles et de le resservir sur son site ou sur une plateforme de diffusion comme MyEventNetwork. Les diffusions à chaud, dans l’actualité de l’événement se multiplient mais trop vite s’éteignent. Peut-être parce que on n’a pas pris le temps d’analyser les besoins et les meilleures réponses. A chaud, pour celui qui n’a pu se connecter ou se déplacer, la copie in vivo peut séduire, car elle vient combler un manque en l’état. Mais pour les autres, la simple duplication, montée comme si vous y étiez, perd souvent de son attrait. Le format unique explique la baisse de la consultation et entraine la déception de l’organisateur, qui aura misé sur le replay pour l’audience mais aussi pour la qualification.

Il faut aujourd’hui se tourner vers la recherche des formats adéquats pour obtenir des résultats. Celui qui n’a pas souhaité consacrer une ou deux heures, qui veut une ambiance et des guide-lines de ce qui a été exprimé, optera pour un best off. La recherche de l’argumentation et du « Qui a dit quoi ? » orientera vers une synthèse mais sous quel langage : vidéo bien sûr mais on peut également penser aux déclinaisons podcast pour une consommation facilitée ou aux déclinaisons écrites par un expert pour une argumentation mieux explicitée incluant des schémas. Et à propos d’argumentation structurée, pourquoi ne pas donner accès au powerpoint ou à la vidéo initiale du speaker ? Contre une qualification ou une interrogation supplémentaire en T3 bien sûr.

On le voit, la diffusion des replays obéit à une réflexion stratégique préalable puis à des mises en forme sur mesure à décider si possible avant le live. Mais qui pour les réaliser ? MyEventNetwork bien sûr et son réseau d’experts. Pensez- y pour votre prochain event. 

Xavier DORDOR

À lire aussi