L’édito

Pour avancer, l’efficacité prend le micro. 

L’efficacité est sur toutes les lèvres. Pas un summit, pas une conférence où elle ne soit abordée, même indirectement. Dans la polyphonie concurrentielle d’un marché publicitaire  stagnant où la part de voix est essentielle, chaque média essaie de faire émerger la sienne...

Par Xavier Dordor, publié le 24/04/2019 à 09:00, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Visuel édito Xavier Dordor
© Antoine Garric

Citons quelques prises de paroles en moins d’un mois : le Snptv pour illustrer les qualités du premier des écrans collectifs, France TV Publicité pour utiliser au mieux les contextes des émissions plébiscitées de ses chaines, La Poste Solutions Business pour réfléchir à l’émotion dégagée par la sensorialité des médias et du papier en particulier, JCDecaux pour insister sur la socialisation de la rue…, tous ces canaux sont légitimes à mettre en scène leurs compétences comme les agences le sont à justifier de l’efficacité des critères de leur mise en œuvre.

Mais le mot de la fin revient aux marques qui sont les seules à pouvoir in fine définir des KPI, et à la nouvelle Union des marques (ex UDA) qui vient de lancer un référentiel de l’efficacité lors de son nouveau summit « Ça marque ! ». 

Quand on vous dit que ce qui fait bouger les lignes du B2B se passe sur scène, dans les events.

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...