L’édito

Parce que les mots ont un sens… surtout au micro !

MyEventNetwork a immédiatement salué la belle initiative du Wiki Data Marketing et a offert pendant x semaines (x comme toute variable continue restant à définir sur une certaine période), une définition de ce nouveau Wiki dans notre newsletter du jeudi. Cela permettra à plus de 46 800 personnes de se confronter chaque semaine - si elles le souhaitent- à l’exactitude des concepts marketing et data, et à la précision des mots utilisés...

Par Xavier Dordor, publié le 20/11/2019 à 16:02, mis à jour le 27/11/2019 à 15:46.

Visuel edito 21112019
© Getty Images

Nos disciplines, ne les appelons pas des sciences même molles, souffrent en effet de l’à peu près. Un mot utilisé pour un autre, par commodité ou pour éviter la répétition par exemple mais dont le choix influe sur le sens de la phrase, en modifie peut-être l’idée initiale, et le dommage est fait. « Oui, c’est juste, mais pourquoi vous à MyEventNetwork, soutenez-vous cette cause » m’a-t-on demandé tout en reconnaissant la qualité de notre geste désintéressé. C’est tout simple. Un, parce à MyEN qu’on aime les mots et qu’on tente de les respecter, la rédaction comme moi. Deux, parce que dans notre domaine de l’event, l’exercice est encore plus difficile et l’enjeu plus essentiel. Un journaliste, un essayiste occasionnel de l’écrit ont tout loisir la plupart du temps de ciseler leur phrase et de revenir sur le choix des mots utilisés. C’est moins le cas au micro ou la spontanéité est une donnée essentielle même pour ceux qui préparent leurs interventions. Seule la culture et l’envie nourrissent alors la pertinence du verbe. Et les participants aux conférences n’ont pas le temps en live de re-mettre en perspective les propos dans leur contexte ou leur définition. Alors oui, nous soutenons Wiki Data Marketing, et pouvons même participer au comité éditorial, si les géniteurs - le souhaitent. 

Une suggestion : pourquoi ne pas créer un WikiMédia professionnel (le wikimédia existe déjà sur un autre concept) pour le respect des mots et des concepts médias. Allez ACPM , SRI, SNPTV,  SEPM, FNPS, alliance pour la presse d’information générale, AEPHR, 366, maison de la radio, outdoor...)

À lire aussi