L’édito

Nos repères événementiels sont (enfin) de retour !

Si depuis mars le calendrier événementiel a retrouvé des couleurs, le mois de mai sonne le retour des grand-messes qui font l’actualité du second trimestre et rythment un agenda fleurant d’ores et déjà les beaux jours.

Par Laurence Rousseau, publié le 18/05/2022 à 10:53, mis à jour le 18/05/2022 à 11:21.

Edito #144
© Lea Bitton

Festival de Cannes, Internationaux de Roland-Garros, Grand Prix de Monaco, We Love Green, Vivatech, Cannes Lions, ou encore Solidays s’affichent à nouveau sur nos timelines, et cela fait un bien fou que de retrouver nos fondamentaux !

Qui plus est, ces rendez-vous sont autant de points de repères alimentant le « GPS » de notre cerveau, nous remettant ainsi sur le chemin de la socialisation après deux années d’isolement. Et quand bien même nous ne participons pas à ces événements, le simple fait de s’y intéresser et d’en parler participe à notre réappropriation du sens collectif.

Et puis rappelons que ces événements récurrents, qu’ils soient culturels, sportifs ou bien professionnels, demeurent également – et avant tout dans bien des cas - des rendez-vous business. Ainsi, alors que le Festival de Cannes vient de débuter sa 75e édition, c’est l’industrie du cinéma qui se retrouve sur la Croisette après avoir vécue une crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. De la fréquentation des salles, au rôle grandissant des plateformes, en passant par le financement du cinéma hexagonal et la mutation des usages des spectateurs, les questions ne manqueront pas d’alimenter les discussions BtoB, en marge de la charismatique montée des marches et du palmarès final. Idem pour les Cannes Lions qui réuniront quelques semaines plus tard  l’industrie de la publicité et rassemblera de nouveau la communauté créative mondiale, après deux ans d’absence en présentiel. Autant d’events qui nourriront une autre industrie, celle de l’événementiel qui elle aussi revient de loin et ne boudera pas son plaisir de revenir sur le devant de la scène. 

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...