L’édito

MICE France 2021, c’est parti !

MICE Ile-de-France, MICE Aquitaine ou MICE Normandie… la compétition de charme inter-régionale est lancée. L’enjeu : attirer les événements b2b (« Meetings », « Incentive », « Conférences » et « Exhibitions / Events »). Chacune fait valoir son plus beau profil pour se faire remarquer...

Publié le 19/05/2021 à 15:00, mis à jour le 19/05/2021 à 15:54.

MICE France 2021, c’est parti !, un édito de Xavier Dordor

Chacune a souvent un patrimoine touristique et culturel très diversifié capable de combler les plus exigeants, mais qui reste trop souvent méconnu, car on lui a préféré par le passé des destinations plus exotiques ou inédites... La compétition 2021 étant avant tout hexagonale, compte tenu des difficultés pandémiques, les organisateurs d’events et leurs agences redécouvrent le charme de nos belles régions.

On aurait tort dans cette compétition MICE France 2021 de se cantonner à une seule comparaison anatomique des atouts géographiques, climatiques… Les critères électifs deviennent très rapidement plus rationnels et plus précis autour de notions d’accessibilité, de capacité, d’hospitalité, et de loisirs… en fonction des enjeux stratégiques et de leurs moyens financiers.

Les couloirs et les quais de métro parisien, les pages des magazines sont envahis par des visuels emblématiques des patrimoines de chaque région. On ne va pas se plaindre de cette bouffée de verdure et de culture dans notre panorama quotidien, elle nous fait rêver car elle préfigure une sortie du tunnel sanitaire.

Mais à l’intérieur de ces campagnes ombrelles, il faut que les villes, les palais des congrès, les salles, les hôtels prennent eux-mêmes la parole dans des médias b2b plus ciblés ou sur des plateformes push, et construisent des campagnes structurées qui vont au-devant des décideurs économiques.

Les enjeux en entreprise de cohésion des salariés ou des eco-systèmes sont tels que les DRH, les directions commerciales et marketing sont totalement focusées sur leurs objectifs immédiats de rentrée. Ils savent l’urgence impérative de réunir leurs équipes ou leurs publics pour la relance. Ils ne maîtrisent pas totalement encore périmètre et KPI de leurs futurs events, mais en soulignent l’absolue nécessité.

Pour emporter ces marchés des MICES, la pro-activité est essentielle et les propositions de rentrée doivent pouvoir être évaluées sinon signées avant l’été !