L’édito

L’event à la papa, c’est (vraiment) fini !

C’est un constat quotidien qui dépasse de très loin la simple dualité « event présentiel ou digital » : il y a de plus en plus de tech à tous les stades des events et c’est tant mieux ! Non par plaisir mais par efficacité. Déjà dans le monde d’avant, la technologie avait envahi les salons et les conférences, à l’image des modules d’inscription qui existent depuis une quinzaine d’années.

Par Xavier Dordor, publié le 10/02/2021 à 10:00, mis à jour le 16/02/2021 à 17:20.

L’event à la papa, c’est (vraiment) fini !, un édito de Xavier Dordor
© DR

Elle s’est améliorée pour faciliter l’expérience consommateur pour les participants (avant/pendant),  mais aussi le traçage pour les organisateurs et donneurs d’ordres. Les plateformes all in one sont nées plus récemment et couvrent le avant/pendant/après mais de façon plus complète en intégrant les échanges, la communication, le one to one… mais aussi, et c’est plus nouveau, les contenus. C’est sûr, les events 100% digitaux ou fortement hybrides ont accéléré l’acculturation numérique du marché. 

C’est dans notre mission d’aller plus loin pour montrer comment de façon pédagogique, le digital peut activer le marché. Nous avons entrepris cette démarche depuis le 16 mars… 2020 presque un an déjà, même si on dirait un siècle. Interviews de tech, référencements des prestataires sur le site, lancement de la rubrique Solutions Agiles qui présente ces innovations dans l’hebdo. Aujourd’hui, nous allons plus loin ouvrant nos colonnes à Julien Carlier grand spécialiste de la tech des events pour une rubrique qu’il animera avec nous : « Y'a de la tech dans l'event... ». Il y traitera, chaque semaine, d’une tendance en termes clairs, décortiquera un event pour apporter des solutions « Pas de bla-bla des résultats » lui a-t-on dit dans le brief, anticipant sur la nécessaire pédagogie de la rubrique. La rubrique Solutions Agiles perdure pour accueillir des réponses-produits ou services. Enfin le Trend Book qui paraît dans quelques jours, publié avec la rédaction de Meet In qui nous a rejoints, décortiquera quelques signaux faibles qui vont structurer le marché. Un exemple : comment plateformes et réseaux sociaux bousculent l’interaction participant/organisateurs ? Fortnite, TikTok ou Twitch… A suivre...

Alors toujours plus de tech, oui mais pour toujours plus d’humain, d’émotion, de partage. Car finalement c’est ce qui compte. 

À lire aussi