L’édito

Le dessous des tables 

On a déjà beaucoup commenté la réunion entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, avec cette table démesurée qui a inspiré plus d’un détournement, souvent hilarant avouons-le, sur les réseaux sociaux. Demandez à un dir. prod. d'agence événementielle son avis sur un tel dispositif scénique - car il s’agit bel et bien d’une scène ici, à l’ombre portée internationale – et il vous dira qu’on est plus proche de la partie de ping-pong à coup d’arguments diplomatiques que du tête-à-tête convivial.

Par Laurence Rousseau, publié le 09/02/2022 à 18:03, mis à jour le 10/02/2022 à 08:14.

Le dessous des tables
© Instagram - Jojoslam13

Faisons d’ailleurs confiance au maitre du Kremlin pour soigner toutes ses prises de parole, sur le fond comme sur la forme.

Dans le même ordre d’idées, parlons de cette cérémonie d’ouverture des JO de Pékin 2022, glaciale au possible sur fond de guerre froide. Rien à voir avec la cérémonie des Jeux d’été de 2008, orchestrée par le même Zhang Yimou, le réalisateur star d’Epouses et concubines notamment. Quel message envoyé au monde entier mais aussi à la population chinoise en ce 4 février 2022 ? Celui d’une Chine high-tech - à noter la techno augmentée qui prévalait pour la diffusion sur écran de la cérémonie – conquérante et sûre d’elle-même.

En marge de cette cérémonie et toujours dans le registre des symboles, que dire également du banquet organisé par le président chinois au Palais du peuple, réunissant 18 chefs d’Etats et représentants d’instances internationales. Là encore, une table démesurée avec pour décor central une reproduction des installations olympiques. Xi Jinping sait tout aussi soigner son décorum que Vladimir Poutine pour montrer une Chine, certes boycottée, mais pas sans amis.

Se réunir autour d’une table relève évidemment d’une volonté de dialogue. C’est déjà un bon point de départ. Reste à agrémenter cette table de quelques artifices pour matérialiser cette volonté, ainsi que la qualité d'écoute et la recherche de résultats. Pensez-y quand vous reprendrez, très prochainement si tout va bien sur le front du Covid, vos tables-rondes et autres conventions. 

À lire aussi