L’édito

La semaine des 4 mardis

L’activité événementielle est donc repartie, enfin ! Néanmoins, est-ce que la hâte de nous retrouver nous aurait fait replonger trop rapidement dans nos mauvaises habitudes ?

Par Laurence Rousseau, publié le 15/09/2021 à 14:51, mis à jour le 15/09/2021 à 16:33.

La semaine des 4 mardis
© Wei Ding

Comme celle de ne pas faire le maximum pour éco-concevoir son événement dans les règles les plus élémentaires du développement durable ? D’infliger des prises de parole atones et descendantes à un public pourtant de plus en plus exigeant ? Ou encore ce travers systématique d’organiser son événement un mardi ou un jeudi, au risque de voir ce dernier noyé dans la masse et de faire imploser les lignes d’agenda d’ores et déjà en surchauffe des potentiels publics ? La semaine des 4 mardis n’existant toujours pas, repensons différemment la planification des events, qui plus est à l’heure du télétravail et des formats digitaux. De nouvelles temporalités s’inventent, ne passons pas à côté.

Puisque le calendrier demeure notre maitre du temps IRL, je vous engage à participer prochainement à deux moments importants. Tout d’abord, les 38e Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront ce week-end. Si l’événement est à vocation grand public, c’est néanmoins l’occasion de pousser les portes de lieux remarquables qui, eux aussi, ont fortement soufferts de longs mois de fermeture. Et pourquoi pas de vous inspirer pour le choix du lieu de votre prochain événement. Enfin, la Semaine européenne du développement durable qui se tiendra du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Son thème : agir au quotidien. Partout en France, pléthore d’animations et de prises de parole nous engageront sur ce chemin.  Aussi, et pour reprendre le thème de la 3e édition de Télé.visionnaire, faisons acte d’audace et agissons. Dès maintenant.

À lire aussi

Image
Evénement vs Event ?

Evénement vs Event ?

On me demandait récemment s’il n’y avait pas trop d’événements désormais. Ma réponse a été – restant...