L’édito

Evénement vs Event ?

On me demandait récemment s’il n’y avait pas trop d’événements désormais. Ma réponse a été – restant d’ailleurs la même depuis des années – qu'il n’y a pas trop d’événements mais de plus en plus d’événements qui se revendiquent comme tel mais n’en sont finalement pas. 

Par Laurence Rousseau, publié le 28/09/2022 à 17:13, mis à jour le 03/10/2022 à 10:09.

Evénement vs Event ?
© DR

Un nouveau job, une naissance (ne dit-on pas « attendre un heureux événement ») font partie de la longue liste d’événements qui rythment nos timelines personnelles. Tous ces moments dont la mémorabilité se juge à l’aune de leur intensité constituent peu à peu notre carte d’identité. Et s’ils participent à nous maintenir vivants, ils n’en sont pas pour autant notre pouls. 

Désormais, on parle sans discontinuité d’événements et on appauvrit la sémantique. Machin a créé l’événement en lançant une polémique sur twitter ; tel artiste sort un album événement ; telle marque organise son événement incontournable… 

Pour redonner un peu de vitalité et de stimuli à tout cela, on en vient même à créer l’événement dans l’événement. Comme pour les funérailles d’Elisabeth II, un événement savamment préparé et aux impacts bien réels, qui s’est étiré durant 11 jours. Il aura fallu alimenter ce long moment de communion par d’autres pics émotionnels : deux frères fâchés qui pleurent leur mère, un chef d’Etat qui se promène en basket, etc. On nourrit la bête...

L’événement désormais, c’est celui qui est médiatisé, qui passe à la télé et affole les réseaux sociaux. Comme l’iconique Etam Live Show, point d’orgue de la stratégie marketing de la marque, diffusé pour la première fois en prime time sur une des chaînes du groupe TF1 mardi soir. Bienvenue à l'Eventainment. 

Pour le reste, ce que j’appelle plus volontiers des Events, ce sont des moments qui s’adressent à des publics bien précis dont on ne peut nier l’importance et la valeur pour l’émetteur/organisateur. Sont-ils pour autant des événements pour leurs cibles, qui plus est dans un contexte où les sollicitations se multiplient ? Protégeons le sens de l'Evénement, sa substance et sa rareté, et donnons leur juste place aux Events.

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...