L’édito

Et si les events en région retrouvaient plus vite de la vigueur ?

Le marketing découvre la décentralisation et épouse la géographie. Havas Paris crée Havas Territoires pour révéler les potentiels locaux, la TV de bassin de vie perce sans masque sous la TV segmentée, PQR et 366 n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Les marques régionales se font mousser et pas seulement les brasseries. L’événementiel peut leur emboiter le pas, voire les précéder sur le terrain, jouant son rôle classique d’initiateur.

Par Xavier Dordor, publié le 28/04/2021 à 10:39, mis à jour le 28/04/2021 à 17:15.

Et si les events en région retrouvaient plus vite de la vigueur ? un édito de Xavier Dordor

On découvre d’excellentes agences événementielles en région, indépendantes ou en réseaux, et de nombreuses associations territoriales dédiées ont émergé. On dénombre des pôles d’attractivité qui sont autant de pôles d’excellence au cœur des territoires. La crise sanitaire a incité les salles de spectacles, les lieux patrimoniaux, les pouvoirs de décisions régionaux à s’équiper des matériels les plus sophistiqués pour produire en numérique. Nombre de grands techniciens ont fait le choix de la région face à Paris.

Ces pépites événementielles régionales pourraient être les grandes gagnantes de la sortie de crise, voire du « vivre avec ». La libération progressive qui s’annonce va sans doute s’appliquer en premier lieu aux régions les plus vertes ou typiques, au détriment des grandes régions touristiques classiques ou des agglomérations surpeuplées. Ce rééquilibrage constitue peut-être une opportunité. Pour les marques et entreprises régionales, de se réapproprier leur patrimoine et ses valeurs en organisant des events dans leur terreau local. Pour les entreprises nationales, en cherchant pour leurs events des horizons plus régionaux dans une démarche plus éco-responsable. Leurs cadres installent leurs rêves en vert et en région, pourquoi pas leurs events. L’hybride peut facilement et rapidement s’éclore en province. L’humain qui nous fait tant défaut se nourrit des valeurs de proximité.

Mais …car il y a un mais. Il est nécessaire que les pôles d’attractivité régionaux fassent rapidement connaître leur atouts auprès des marques et de leurs agences, et cela dans un mouvement plus collectif que frontalement concurrentiel. Toute démarche trop agressive entre deux destinations voisines ne fera que faire baisser les prix et détruire de la valeur. Alors qu’au contraire, il faut en créer. Allez, encore quelques semaines pour réinventer la reprise.