L’édito

Des Awards qui claquent !

Avis aux maitres de cérémonie de remises de prix ! Votre métier, déjà exposé aux commentaires plus ou moins bienveillants sur la qualité de vos prestations live, peut désormais vous amener à vous prendre une droite en cas de punchline douteuse. C’est ainsi que l’humoriste américain Chris Rock, à peine arrivé sur la scène de la cérémonie des Oscars dimanche dernier, s’est vu gratifié d’une claque par l’acteur Will Smith à la suite d’une blague déplacée sur l’épouse de ce dernier.

Publié le 30/03/2022 à 15:36, mis à jour le 30/03/2022 à 16:33.

Oscars 2022
© DR

Un geste à la violence inappropriée qui a surpris un parterre de stars et des millions de téléspectateurs. Car comme on dit de ce côté-ci de l’Atlantique, il vaut mieux laver son linge sale en famille, et l’industrie du cinéma est une famille très vaste. Chez nous, aux Césars, on préfère plutôt donner dans le happening militant et dénudé. A chacun sa méthode…

En tout cas, selon le spécialiste de l’e-réputation Meltwater, l’incident aura enflammé les réseaux sociaux avec 5,91 millions de mentions de la gifle hollywoodienne à travers le monde. Un buzz absolu pour une cérémonie affreusement longue, en perte de vitesse – et donc d’audience – depuis plusieurs années. Reste que si l’affaire a fait grand bruit pendant 2 jours, on a peu parlé de la victime de la pseudo-blague de Chris Rock, l’actrice Jada Pinkett-Smith, ni de sa maladie.

Celle-ci souffrant d’alopécie, à savoir de perte de cheveux partielle ou totale, il aurait été intéressant de mettre en avant que de plus en plus de femmes (environ 16% d’entre elles à travers le monde, dont beaucoup de femmes noires mais pas seulement) sont victimes de cette maladie auto-immune dont l’origine est encore mal définie. Les scientifiques soupçonnent cependant les facteurs environnementaux, les perturbateurs endocriniens qui génèrent des dérèglements hormonaux ou encore les situations de stress d’être à l’origine de cette pathologie sans traitement efficace à ce jour et très difficile à vivre, tout comme la calvitie chez les hommes. A moins que les sponsors de cette désormais mémorable 94e cérémonie des Oscars, les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et BioNTech, mettent au point un traitement prochainement. Ce serait d’ailleurs le cas du côté de Pfizer, apprend-on. Comptons sur le couple Smith pour nous tenir informé... 

À lire aussi