L’édito

Covid : les Français veulent moins d’infos et plus de respirations !

La Covid 19 est passée par là : en 2020, les Français marquent un peu plus de confiance dans les médias : +2 points pour chacun d’eux et + 5 points pour internet qui pointe encore loin derrière. Bonne nouvelle que ce regain ! La hiérarchie de la confiance média par média reste identique année après année : radio > presse > TV > internet...

Par Xavier Dordor, publié le 03/02/2021 à 11:09, mis à jour le 04/02/2021 à 18:02.

Covid : les français veulent moins d’infos et plus de respirations ! un édito de Xavier Dordor
© Toni Reed

La Covid est passée par là : 79% des Français estiment qu’on a trop parlé de la pandémie, elle occupe le top du trop plein d’infos 2020. Les raisons de cette indigestion : trop de personnes non spécialistes envahissent les médias ( 73 %), trop de dramatisation ( 66%), trop de points de vues extrême (61%), trop de fausses infos (58%)… à côté d’opinions plus positives heureusement sur le traitement de l’info Covid.

Dans le même temps, 93% Français soulignent un manque profond : celui des rencontres professionnelles mais aussi culturelles, des conférences, des salons, des concerts, des spectacles, des expositions. Celui du simple dialogue avec les autres à l’opposé de l’info qui tombe d’en haut, celui d’un temps et d’un lieu librement choisis à l’opposé d’une pesanteur qui s’installe. L’événementiel fournit cette respiration individuelle même assistée par le digital, parce que l’événementiel est le fruit d’un choix : celui de participer… ou non. Cette liberté est essentielle par les variants qui courent, et expliquent pourquoi les Français sont épris d’événementiel et y puisent une certaine satisfaction (70%). 

Allez ça va revenir. Les Musées italiens viennent de rouvrir leurs portes, et si c’était un signe ! Auguri !

À lire aussi

Image
Jamais sans elles

Jamais sans elles 

A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, MyEventNetwork dédie cette Good...