L’édito

BIG contre Médias en Seine. Match nul sur Twitter, mais deux vraies victoires. 

Question event, la semaine dernière a fait le plein avec deux manifestations hors normes à deux jours d’écart : Médias en Seine et Bpifrance Inno Génération.

Par Xavier Dordor, publié le 16/10/2019 à 14:14, mis à jour le 16/10/2019 à 16:17.

BIG VS Médias en Seine 2
© DR

Un grand nombre de visiteurs des Echos et de France Info se sont retrouvés sans doute dans la grand messe de la BPI. Soyons clairs, les deux events sont un réel succès : 5000 visiteurs déclarés pour les premiers contre 52000 pour l’autre. On n’a pas vérifié, notez bien, mais c’est crédible. 

Mais le plus surprenant, c’est que sur Twitter, les deux ont obtenu un score très voisin d’impressions : 59,8 Millions pour les premiers, contre 60,5 millions pour Bpifrance Inno Génération. Des scores similaires qui les placent, certes loin derrière les intouchables Cannes Lions et VivaTech mesurés à 1,8 MM, mais en embuscade derrière La Journée de la Femme Digitale (66M), en 4e et 5e position. Félicitations. 

Mais quand les deux font quasi jeu égal en impression selon The Metrics Factory, Médias en Seine réalise ce score avec 1646 auteurs de tweets contre 3023 pour l’event BPI, et donc avec des communautés quasi double pour Médias en Seine montrant un caractère B2B plus prononcé du côté de la Tour Eiffel et du Trocadéro que de Bercy.  Dans un match à l’identique au printemps dernier, VivaTech contre Cannes Lions, les égalités globales et les différences de constructions étaient similaires entre un event B2B2C qui célèbre le dynamisme des entreprises, et un event vraiment B2B sur la communication et les médias qui utilise avec succès la caisse de résonance quotidienne des médias. Les deux events de la semaine dernière ont trouvé leur public et prouvent leur utilité année après année : Médias en Seine donne à réfléchir sur les futurs des médias et BIG sur le futur de l’entrepreneuriat. Cocorico ? Pourquoi pas ! Ne boudons pas notre plaisir en ces temps de doutes systématiques. 

À lire aussi