L’édito

Bienvenue chez nous !

Rares étant les effets positifs de la crise sanitaire, relevons avec enthousiasme ceux qui augurent – peut-être – de changements comportementaux durables. Parmi ces derniers, arrêtons-nous sur le retour en grâce du tourisme local à l’intérieur de l’hexagone.

Publié le 25/08/2021 à 11:00, mis à jour le 26/08/2021 à 08:25.

Visuel édito Bienvenue chez nous !

Car si certains de nos concitoyens sont partis cet été rechercher le dépaysement de dehors de nos frontières, la grande majorité aura opté pour le mot d’ordre « je (re)découvre la France et ses richesses ». Certes le Covid et les restrictions sanitaires se sont invités à la table des arguments en faveur de ce tourisme hexagonal mais c’est sans doute aussi le signe d’une consommation du voyage différente et plus responsable.

On le sait, nos territoires ont leur carte à jouer pour séduire davantage que les grandes métropoles en termes de qualité de vie et ont déjà séduits nombre d’urbains en quête de tranquillité et d’espace. Les villes dites moyennes ne s’y sont d’ailleurs pas trompées en se lançant dans des campagnes de communication nationale pour attirer ces candidats à une délocalisation rendue notamment possible par le télétravail.

En matière d’événementiel, il est fort à parier que nous verrons dès la rentrée une relocalisation des events sur le territoire national. Pas uniquement motivées par des considérations sanitaires et économiques, nos entreprises ont en effet tout intérêt à illustrer leurs discours de responsabilité sociale et écologique en privilégiant le marché domestique. En région, les professionnels sont prêts et ne demandent qu’à faire la démonstration de leur savoir-faire et spécificités. Aussi, accompagnons-les dans leur nécessaire relance et construisons tous ensemble de nouveaux récits événementiels pour demain.

Excellente rentrée !

Laurence Rousseau