L’édito

Aux events bien nés, la valeur n’attend pas seulement le nombre des années.

Ces jours-ci, l’équipe de rédaction de MyEN travaille notamment à l’inscription des events de l’année 2020 dans la timeline. Force est de constater que les events les plus marquants sont souvent ceux qui atteignent un certain âge...

Par Xavier Dordor, publié le 13/11/2019 à 16:02, mis à jour le 14/11/2019 à 14:47.

Visuel edito 12/11/2019
© Getty Images

Rien que pour cette fin d’année, les Colloques Npa/ Le Figaro hésitent entre 15anniversaire et 30e édition (nldr : 2 par an) et réunissent pour l’occasion un plateau d’enfer, les Rencontres UDECAM ont fait salle comble à Pleyel pour leur 13e édition, le Hub Forum va pouvoir parodier Souchon (« J’ai dix ans »), le Marketing Remix de Viuz  signe avec talent ses 5 ans…, les BigBoss atteignent l’âge de raison (7 ans) et sont récompensés pour leur parcours…, le Paris Luxury Summit annonce fièrement sa 6e édition, Le Forum du Marketing Mobile affiche le chiffre 7 sur les écrans, la Presse au Futur claironne sa 13e édition… Même les Salons Solutions (22e) ou des formats d’events sur plusieurs jours comme la Paris Retail Week ( 5e)  n’oublient pas de rappeler leur passé. Le plus vieux- et pas des moindre- le Prix du Club des DA a fêté ses 50 printemps soit deux fois plus  que le Prix Effie. Quant au Grand Prix Stratégies, il a soufflé ses 42 bougies. Eh oui. J’en oublie et je ne vais pas me faire que des amis.

Leur nom claque sur scène, leur format est défini, leur public les a identifiés, le rendez-vous est pris, leur succès est-il garanti par les ans pour autant ? Oui bien sûr, l’antériorité crée-t-elle des habitudes et assure un certain nombre d’entrées immédiates liées à la satisfaction des éditions précédentes. D’ailleurs, les events plus jeunes annoncent-ils déjà leur 2e ou 3e année d’existence pour valider ainsi leur succès. Bien nés, leur premier cycle de vie est une promesse.

Mais l’antériorité ne saurait suffire comme bagage. Les events les plus performants, jeunes ou vieux, sont ceux qui savent se remettre en question, rechercher les racines de leur singularité, disséquer une thématique, re-qualifier le lien avec leur public, essayer de nouveaux formats, apporter de nouvelles expériences clients, redéfinir leur modèle économique. C’est aussi difficile que de créer une vraie nouvelle formule pour un magazine ou pire un quotidien. Vous êtes concernés ? Chiche, vous tentez le pari ? Nous sommes prêts.

À lire aussi

Image
Initiatives solidaires covid-19

Tous solidaires !

Cette semaine, les initiatives solidaires continuent à se multiplier de la part des professionnels....