Comme si vous y étiez

On a visité le sommet européen ChangeNOW 2022

La rédaction de MyEventNetwork s’est rendue au sommet ChangeNOW 2022, l’événement européen dédié à l’impact positif des entreprises innovantes sur la planète. Pour cette 5ème édition, ce sont plus de 400 intervenants et 800 investisseurs venus des 4 coins du globe qui étaient attendus pour l’occasion. Pionniers, innovateurs et acteurs de la transition écologique mondiale ont pu échanger et croiser leurs regards. Et nous avons rencontré l'un d'entre eux.

Par Nisrine Namoune, publié le 01/06/2022 à 16:24, mis à jour le 07/06/2022 à 10:03.

On a visité le sommet européen ChangeNOW 2022
© Edouard Ewbank

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Edouard Ewbank, co-fondateur de How I Met Your Planet, une interface de recherche d’emploi permettant la mise en relation de candidats avec une communauté d’acteurs engagés. Retour d'expérience d'un primo-exposant.

Quelle est l’ambition première de How I Met Your Planet ? Comment y procède-t-elle ?

Les sujets sociaux et environnementaux sont de plus en plus présents dans les débats.

Notre objectif est de faire de l’impact social et environnemental de l’entreprise un critère à part entière de la recherche d’emploi pour aider les entreprises à trouver des candidats qui partagent leurs valeurs.

A partir de la sortie du manifeste étudiant pour un réveil écologique, nous avons réellement voulu créer un outil qui correspondait aux nouvelles attentes des jeunes sur le marché de l’emploi. Depuis le confinement, nous prenons conscience qu’il y a énormément de profils expérimentés qui souhaitent se reconvertir vers ces carrières. En ce moment, nous travaillons avec 120 entreprises qui recrutent sur notre site et nous les accompagnons au sein d’un écosystème actuellement en plein développement. How I Met Your Planet est un média marque employeur : chaque entreprise dispose d’une page où elle met en avant ses engagements, ses missions ainsi que les causes qu’elle défend au quotidien. Les entreprises à impact sont de plus en plus nombreuses en France, par conséquent leurs besoins en recrutement augmentent. Ainsi, nous les accompagnons dans leur développement.

Vous avez participé aux 3 jours du ChangeNOW 2022. Quelle expérience à retenir ?

En tant qu’exposants, ChangeNOW est le premier salon auquel nous participons avec mon équipe. Globalement, nous avons été assez ravis de l’expérience passée. Dans la mesure où c’est un salon écoresponsable, la démarche d’interdire le droit aux goodies et roll-ups correspondait totalement à ce que nous voulions faire et comment nous espérions nous présenter.

D’une manière générale, nous avons trouvé l’expérience vraiment bonne. Une vraie énergie positive en est sortie. Nous avons senti une certaine effervescence notamment entre les entreprises, que ce soit entre les stands ou entre les visiteurs qui venaient assister aux conférences.

Nous avons perçu une réelle envie d’agir, d’aller plus loin, de développer l’impact ; c’est ce que j’ai trouvé pour ma part très intéressant. Le premier jour et le vendredi ont été assez importants ; niveau BtoB, nous avons été énormément sollicités et il y a eu beaucoup de monde sur le stand :  c’était une bonne surprise et nous en avons été très satisfaits. L’audience était ciblée, nous avons décroché beaucoup de contacts dans le secteur de l’impact, dans le développement durable des entreprises. Samedi était relativement calme, nous nous attendions à plus de monde. Finalement, nous avons été un peu déçus par cette journée grand public car nous espérions retrouver plus de candidats.

Au niveau organisationnel, le rendez-vous a-t-il répondu à vos attentes ?

Le salon était super bien organisé ! J’ai fortement apprécié le contact que j’ai eu avec les équipes avant le Jour J. Pour toutes mes interrogations concernant le stand ou l’organisation, il y avait toujours une personne dédiée et disponible pour y répondre. En parallèle, il y avait un bon dispositif pour les exposants, notamment la mise en place d’une application pour pouvoir connaitre la liste des présents en amont et organiser par la suite des rendez-vous. Pour nous, la prise de contact a plus été opérée en interagissant directement avec les entreprises sur place. Au niveau des stands, les entreprises étaient réparties en fonction de leur secteur et ont pour la plupart tenu un stand de la même taille. Néanmoins, certaines d’entre elles ont pu financer un plus grand espace selon leurs besoins. Nous avons choisi ChangeNOW car c’est d’une part un salon entièrement dédié à l’impact, nous y avons aimé les démarches effectuées. Par rapport à d’autres salons écoresponsables, nous avons trouvé qu’il y a eu par exemple moins de greenwashing.

Côté visibilité et marque employeur, il y a une certaine reconnaissance d’avoir été sélectionnés et d’y avoir participé.

Les grands groupes présents ont ici prôné un réel enjeu : par exemple, le Groupe Orange a pu mettre en avant son incubateur à impact. C’est un bel événement qui crée une image positive, la localisation du Grand Palais Éphémère juste en face de la Tour Eiffel était aussi appréciable.  La renommée du salon a également joué son rôle.

Quel « après » pour cette participation ?

Concernant le ROI, nous sommes optimistes, nous verrons prochainement les retours que l’on aura. Nous pouvons avoir un ou deux très beaux contrats, voire plus ; ce qui peut donc être très prometteur. Notre but était principalement de cibler sur une clientèle française. Notre objectif majeur est d’être partout sur tout le territoire français, au-delà des grandes villes. Aujourd’hui, nous sommes très présents en Bretagne, à Paris, à Lyon, à Bordeaux, dans le Sud-Ouest, dans le Nord également… Par la suite, si nous pouvions avoir des offres à l’étranger, cela serait éventuellement une opportunité de s’étendre. Concernant un retour en tant qu’exposants, je pense que participer à des salons est à refaire 2 à 3 fois par an ; ChangeNOW nous a réellement lancés dans cette expérience.

jeu. 19 mai 2022
sam. 21 mai 2022

GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE & TOUR EIFFFEL

ChangeNOW 2022