Comme si vous y étiez

Retour sur le Salon de la Radio et de l’Audio Digital 2020

Situé sous la verrière de la Grande Halle de la Villette, le Salon de la radio et de l'audio digital 2020 a tenu sa promesse avec un programme riche et très justement accès sur le podcast, star incontestée cette année.

Par Emilie Kovacs, publié le 05/02/2020 à 17:18, mis à jour le 05/02/2020 à 17:18.

Emilie Kovacs événement salon de la radio et de l'audio digital
© DR

Le Salon de la Radio et de l'Audio Digital s’est déroulé du 23 au 25 janvier 2020 à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Durant trois jours, environ 8 000 visiteurs pros ont exploré le thème 2020 (assez énigmatique) : « Solid Radio - Liquid Audio » à travers un programme dense : plus de 100 conférences, 160 exposants, une zone InCar XP, un Pavillon DAB+, un Hackathon, des Awards, sans oublier les Masterclass, l'AudioClasroom, le Muzicenter Discovery et un nouvel espace dédié au Podcast « le POD.Village » doté de sa propre programmation. D’envergure européenne, ce salon mettait cette année l’Allemagne et l’Autriche à l’honneur, avec notamment une session originale du constructeur automobile Audi qui a parlé de sa radio hybride lancé en 2017 mixant radio et données issues d’internet.

J’ai pu parcourir les différents espaces du Salon de la Radio et de l’Audio Digital à deux reprises. Je suis d’abord intervenue à la radio du salon jeudi 23 janvier pour présenter le média que j’ai fondé en 2016, EKOPO, spécialisé dans l’économie responsable. Puis je suis revenue samedi 25 janvier matin en tant qu’auteure du livre « Journalisme de solutions ou la révolution de l’information » (paru en 2018 aux éditions Librinova) pour intervenir à la table ronde sur« Les nombreuses plus-values du journalisme de solutions Ou quand le journalisme vient en soutien des auditeurs : résolutions de conflits, appels à la solidarité, vulgarisation scientifique et technique, accompagnement pour réussir ses examens… Les exemples sont de plus en plus nombreux. C’est la preuve qu’il trouve une résonnance positive auprès des publics visés. Illustrations et perspectives d’avenir à concrétiser sur son antenne. ».

La programmation proposée cette année était riche et intéressante, avec tantôt des sujets de conférences axés « prospective » tel que « A quoi ressemblera la matinale de demain ?», tantôt pratique « Comment réduire l’empreinte carbone de la radio ? » ou « Comment monétiser tous vos réseaux sociaux ?» mais aussi des retours d’expérience « Réussir un débat à la radio ». 

Mais LA grande nouveauté cette année était évidemment l’explosion des conférences et masterclass autour du podcast qui ont d’ailleurs remportées un franc succès auprès des visiteurs. Aucun doute, le podcast – grande star du moment- intéresse tout le monde. Il est au cœur de toutes les discussions. Le podcast avait d’ailleurs son espace dédié – et ce pour la première fois - cette année, le fameux « POD.Village », qui pourrait bien doubler de volume à la prochaine édition du Salon de la Radio et de l’Audio Digital, vu l’engouement croissant pour ce format.

Les événements rattachés

jeu. 23 jan 2020
sam. 25 jan 2020
Paris

Grande Halle de la Villette

Replay

Salon de la Radio & Audio Digital 2020

Image
Salon de la radio 2020

08:00

Trois jours pour célébrer la radio et découvrir les nouveautés qui rythment l’ensemble du marché...

À lire aussi