Comme si vous y étiez

One to One Monaco 2019 : les annonces choc

Le grand rendez-vous du retail et du ecommerce, One to One Monaco, qui a eu lieu du 19 au 21 mars a, une fois encore, été riche en annonces choc.

Par La rédaction de MYeN, publié le 26/03/2019 à 17:00, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

One to One Monaco les annonces choc
© Mat Beaudet / One to One Monaco

Les acteurs du e-commerce et du retail s'y étaient tous donné rendez-vous. Au Grimaldi Forum, les 19, 20 et 21 mars, c'est une pluie d'annonces en tout genre qui s'est abattue sur les participants. Petite sélection de ce qu'il fallait en retenir (ou pas).

L’annonce la plus « Minority Report »
Un nouveau pas est franchi dans l’intelligence artificielle. Avec Kameleoon Predict, les marques pourront mesurer l’intention d’achat des visiteurs de leur site web et ainsi individualiser en temps réel les messages, les contenus et les offres à leur présenter. C’est du moins ce que leur promet la société Kameleoon, qui développe cette SAAS de personnalisation prédictive.
« Kameleoon PredictTM analyse l’ensemble des données d’intention des visiteurs, éventuellement enrichies des données provenant de l’écosystème de données de la marque (CRM, CDP, DMP...) afin de mesurer en temps réel la probabilité de conversion de chacun. » annonce le communiqué de la société.
L’exemple de Kameleoon Predict avec Cdiscount.

L’annonce la plus « sur les plate-bandes d’Amazon »
Google a décidé de concurrencer Amazon dans le secteur du commerce en ligne, avec le lancement de sa plateforme de shopping unifiée Shopping Actions. Le principe ? Permettre au consommateur de rester sur une seule et même plateforme pour effectuer tous ses achats, via un panier partagé. Déjà disponible aux Etats-Unis, Shopping Actions sera déployé en France en 2019.

L’annonce la plus control freak
Yext et Amazon ont révélé leur partenariat, afin « d’aider les marques à contrôler les réponses fournies par Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. » Dorénavant, les marques elles-mêmes pourront renseigner les informations qui les concernent et les mettre à jour. « Des dizaines de millions de consommateurs qui poseront une question à Alexa auront la garantie d’une réponse fiable, fournie directement pas la marque. » précise le communiqué.

L’annonce la plus suivie à la trace
Waze a annoncé un partenariat avec Carrefour pour améliorer l’expérience des clients des drives de l’enseigne de grande distribution.

Waze fournira à Carrefour l'avancée de son client en temps réel jusqu'au drive.

Comment ça marche ? Les clients indiquent l’horaire auquel ils prévoient de passer pour récupérer leurs courses. En récupérant les données de circulation, Waze enverra une notification au client pour lui indiquer le temps de trajet jusqu’au drive. Parallèlement l’application fournira en temps réel à Carrefour l’avancée de son client vers le drive.

Pour son édition 2019, de l’intelligence artificielle à la data, en passant par la mobilité, le paiement et la personnalisation, le One to One Monaco a aidé à dessiner les grandes tendances à venir du secteur de la distribution. Et s’est imposé, comme chaque année, comme un rendez-vous majeur du retail et du e-commerce.

Retrouvez les principaux communiqués du One to One 2019.

mar. 19 mar 2019
jeu. 21 mar 2019
Monte-Carlo

Grimaldi Forum - 10, avenue Princesse Grace