Bruits de couloirs

L’AFP partenaire du projet vera.ai : quand l’IA lutte contre la désinformation

Débuté ce jeudi 15 septembre, le projet inédit vera.ai s’inscrit au sein d’un nouveau projet d’innovation financé par la Commission européenne jusqu’en 2025, avec pour partenaire l’AFP. Aujourd’hui, de nombreux outils sont pensés et créés pour lutter contre la diffusion et le partage de Fake News sur le web, véritable fléau sociétal des temps modernes. 

Par Nisrine Namoune, publié le 28/09/2022 à 15:11, mis à jour le 04/10/2022 à 11:08.

L’AFP partenaire du projet vera.ai : quand l’IA lutte contre la désinformation
L’AFP partenaire du projet vera.ai : quand l’IA lutte contre la désinformation © DR

C’est pour répondre à cette problématique que le projet vera.ai, qui suit les précédentes « actions d’innovation » européennes  InVID (2016-2018) et WeVerify (2018-2021), voit le jour. 

Ces deux derniers projets ont été les facteurs du développement d’InVID-WeVerify, conçue par le Médialab de l’AFP et ses partenaires technologiques. Cette extension exploitée sur Chrome comptabilise actuellement 75 000 utilisateurs actifs chaque semaine et touche 225 pays. 

Vera.ai vise à lutter contre la désinformation sur tous types de contenus (photo, texte, vidéo, audio) et multilingue, à travers le déploiement d’algorithmes et de méthodes d’IA. Ce développement s’appuiera notamment sur une étroite collaboration avec des fast-checkeurs, dont 130 journalistes d’investigation numérique issus de l’AFP couvrant 85 pays. Piloté par l’équipe Mever (Media Verification) de l’Institut de recherches en informatique ITI-CERTH de Thessalonique en Grèce, Vera.ai compte une dizaine de partenaires, dont le Centre Borelli de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, l’université d’Amsterdam et l’université de Sheffield en Angleterre. 

À lire aussi