Bruits de couloirs

40% des femmes victimes de violences se voient refuser un hébergement du fait de la saturation des dispositifs d’urgence (source). Pour remédier à cette problématique sociétale, la Fondation des Femmes s’allie aux géant hôtelier Accor dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de logements dédiée.

Par Nisrine Namoune, publié le 12/10/2022 à 16:09, mis à jour le 12/10/2022 à 16:09.

« Abri d’urgence » : le dispositif d’accueil signé la Fondation des Femmes et Accor © DR

Plus de 140 femmes et enfants ont déjà bénéficié de cette nouvelle solution d’accueil depuis mars, partout en France. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du projet CEDA d’Accor, créé pendant la crise de COVID-19 et visant l’accès accès à des chambres d’hôtel à prix coûtant aux personnes nécessiteuses (femmes victimes de violences conjugales, sans-abris, personnel soignant grandement mobilisé…). Le site « Abri d’urgence », dispositif de contact entre associations partenaires de la Fondation des Femmes et victimes dans le besoin, permet une offre d’hébergement adaptée et alimentée en partie par Accor. Également financé par la Fondation BNP Paribas et Alternative Patrimoine, celui-ci propose en parallèle un accompagnement suivi sur les plans juridique, psychologique et social.

« Accor est engagé depuis de longues années contre les discriminations et les violences faites aux femmes et le lancement de cette plateforme est pour nous une fierté. Accueillir et prendre soin des autres, c’est le sens même de notre métier. Être aux côtés de la Fondation des Femmes pour déployer ce dispositif, offrir un refuge aux femmes et aux enfants victimes de violences et leur permettre de se reconstruire dans la dignité, était naturel pour nous. », souligne Sébastien Bazin, Président-directeur général Accor.