La chronique

L’événementiel n’est plus ce qu’il était ... et c’est tant mieux !

MyEventNetwork a 3 ans et vous m’autoriserez une analyse sur cette période. Il est souvent de bon ton de magnifier le bon temps d’avant. En ce qui concerne l’événementiel, ne regrettons rien. Car celui-ci a pris un virage salutaire.

Par Xavier Dordor, publié le 13/04/2022 à 15:40, mis à jour le 13/04/2022 à 15:40.

L’événementiel n’est plus ce qu’il était ...et c’est tant mieux !
© Unsplash

Celui des médias en intégrant le digital, celui des réseaux sociaux en s’appuyant sur les communautés sans se dévoyer, celui de l’humain enfin en cherchant à préserver l’émotion et le partage.Oh tout n’est pas rose, car même si la pandémie a accéléré positivement cette mutation technologique, elle a accru la fracturation sociale, et après des élans de partage, elle entraine un repli sur soi. Mais les raisons d’espérer dans ce secteur sont les plus fortes.

Car l’événementiel a dépassé les frontières des seuls salons, conférences ou conventions. Le besoin de surprise, de show, de réunion... nourrit notre quotidien, pour le sortir de sa routine et nous faire participer, voire progresser au bon sens du terme. L’événementiel irrigue toutes les respirations de notre société, artistiques, culturelles, politiques, économiques ou sociétales ...il est le moteur de cette civilisation des années vingt. En cela, sa tâche est immense, et il est passionnant d’en être les acteurs. Chez MyEventNetwork, comme dans les agences ou chez les annonceurs où la fonction de direction de l’événementiel a pris de la densité. Il ré-enchante les marques et leur redonne de l’actualité et des repères par le live, élément fondateur. La technique accélère encore cette évolution avec le métavers dont chacun sent la magie sans mesurer totalement les opportunités. L’espace et le temps se trouvent ainsi bouleversés.

Un souhait pour terminer ? Que le temps long trouve aussi sa place dans l’événementiel très (trop ?) tourné vers l’instantané. Pas seulement pour la nostalgie de l’événement comme valeur refuge, mais pour l’expérience comme moteur de la connaissance par l’événement. L’éphémère peut construire des stratégies, la technique des plateformes peut leur donner de la durée.

MyEventNetwork y prendra sa part.

Avec vous, comme depuis 3 ans.