jeu. 07 mai 2020
jeu. 14 mai 2020

De la relocalisation aux solutions « plug & play »

Série de 3 webinaires autour des résiliences productives 
  • Durée 1h, Conférence Digitale

  • Début de l'événement à 09h30

  • Accès Libre sur inscription

Webinar De l'autonomie à la résilience alimentaire, le 30 avril 2020, organisé par Utopies
© DR

Description

UTOPIES propose une série de trois webinars pour engager le dialogue autour du concept de « résilience productive » et faire face à la crise avec des solutions sobres, agiles et locales. 

Les trois webinars :

  • Le 30 avril 2020, de 9h30 à 10h30 : De l'autonomie à la résilience alimentaire`
    Le premier webinar portera sur les évolutions probables du secteur de l'alimentaire.  Comment accroitre significativement le degré d'autonomie alimentaire des territoires ? Comment imaginer de vrais hubs alimentaires locaux capables de transformer les produits agricoles localement, conservant un maximum de valeur sur le territoire pour les acteurs territoriaux ?
  • Le 7 mai 2020, de 9h30 à 10h30 : De la relocalisation aux solutions « plug & play »
    En moyenne, la distance entre producteurs et consommateurs est de 6.700 kilomètres, tous produits confondus. Imaginer de nouveaux sites de production et transformation en local peut notamment reposer sur des solutions "plug & play" 
    Quels sont les meilleures pratiques et comment les intégrer dans la stratégie des entreprises ? Comment mettre en œuvre des processus d’innovation permettant de déployer rapidement ces solutions « Plug & Play » ?
  • Le 14 mai 2020, de 9h30 à 10h30 : De la RSE aux stratégies de résilience pour les entreprises 
    La crise du Covid19 va faire apparaître la nécessité pour les entreprises de mettre en place une stratégie de couverture locale ou de « résilience achats » face aux risques de pénuries au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.
    Comment réaliser un « stress test » et classer les achats internationaux (ou non locaux) pour évaluer la résilience face aux crises ? Comment bâtir un tel plan de résilience ?