mar. 28 mar 2023
jeu. 30 mar 2023

Salon e-marketing 2023

le salon des professionnels du marketing digital

  • Paris , Porte de Versailles

  • Début de l'événement à 09h00

  • Accès Libre sur inscription

Salon e-marketing 2023
© Weyou Group

Description

Comme beaucoup d’autres domaines, le marketing et la communication ont connu une transformation dans le contexte planétaire de la pandémie, disruptant le statut quo et créant une accélération salutaire du digital et du Ecommerce notamment.

Des bonnes pratiques sont apparues pour combiner créativité et technologie, social media et animation de communautés, contenu et engagement, tout en gardant un œil sur le ROI.
Lors des conférences de E-marketing, nous partagerons les témoignages des entreprises et des startups, qui ont « pivoté » avec agilité et flexibilité vers le marketing de demain.

Les aspirations des actrices et acteurs du MarCom sont légitimes pour s’adapter aux marchés, à l’écoute des consomm-acteurs. Elles trouveront des inspirations et solutions avec les débats sur :

  • L’innovation à l’heure du metaverse, au NFT, aux Crypto monnaies, au gaming dans toutes les expériences consommateurs
  • La responsabilité et la prise en compte des enjeux climatiques, les engagements des marques dans la RSE … avec le ralliement à des causes et le respect de la chaine de valeur
  • L’influence marketing, l’animation de ses communautés et le social selling multicanal, sans compter le succès d’Instagram, Tiktok, Twich…
  • Le marketing B2B avec les plateformes comme linkedin, twitter, youtube au cœur des stratégies efficaces.
  • L’économie circulaire, au-delà de l’appétence pour le vintage et la seconde main, la volonté de préserver la planète.

En participant à E-marketing Paris, vous aurez une vision globale pour comprendre la conjoncture, l’évolution du marketing et vous projeter. Nous vous révélerons aussi le baromètre des marques engagées avec le club des annonceurs et Cision.

Rendez-vous lors de nos six conférences plénières, les 30 ateliers pratiques, les démonstrations des exposants sur l’espace exposition à visiter.

Rendez-vous du 29 au 31 mars à E-marketing Paris et au salon Stratégies clients.

mis à jour le 25 avril 2024 - 02h24

Programme Salon e-marketing 2023

Sous réserve de modification par l'organisateur

10h45 – 11h45 : « Nouveau Marketing Com : les marques récompensées pour leurs engagements 4 P »

Découvrez les exemples de la nouvelle équation Marketing des 4 P : People, Planet, Purpose, Profit avec les témoignages de marques et des nouveaux concepts vertueux qui boostent la transformation ; avec : 

  • Kelly Massol – CEO, Les Secrets de Loly
  • Stéphane Jitiaux – Président, Cojean
  • Julie Magnan Antonini – Directrice Marketing, Cap 3000
  • Jean-Philippe SLOVES – Directeur de la Communication Corporate et de la RSE, La Redoute

15h15 – 16h15 : « Réparabilité, 2nde main, économie circulaire, moins de plastique : ces marques agissent »

Repenser sa stratégie commerciale et son offre marketing en accord avec les attentes BISOU des consommateurs ; avec : 

  • Julien ACHOUR –  Leader 2nd life, Decathlon
  • Florence Lemetais-Lajouanie – Directrice Client, marketing et developpement commercial, Fnac Darty
  • Céline Coulibre-Duménil – Directrice RSE Groupe, Auchan Retail
  • Cécile Gauffriau – Circular economy stream leader, BNP Paribas Personal Finance
  • Mathilde HUNOU- Directrice marchés Biens de consommation, Services et Publicité locale, Leboncoin

 3 conférences plénières sur  Stratégie Clients 

 9h30 – 10h30 : « Quel futur pour la relation client ? » 

Presque tout dans notre façon de vivre, de nous déplacer, de travailler et de consommer est en changement. Le télétravail est apparu comme la norme, l’e-commerce s’est développé de façon exponentielle alors que les modes d’achat étaient installés, les canaux de communication se sont multipliés, les exigences des consommateurs ont été modifiées, l’économie est devenue expériencielle et, avec le réchauffement climatique, la société commence à agir pour se décarboner et restaurer la biodiversité. Alors, voulons-nous une relation client où l’IA permet une ultra-personnalisation de la relation client malgré la masse des clients, voulons-nous aussi une relation client automatisée avec des magasins devenus “autonomes”. Voulons-nous aussi faire du live shopping, interagir avec des applications de réalité augmentée et virtuelle, notamment les “shopping mirrors” avec les cabines d’essayage intelligentes ? Ce futur de la relation client sera-t-il adopté par les clients, et par quels types de clients ? Avec : 

  • Eric DADIAN – Président, AFRC
  • Olivier CADORET -Directeur des Opérations Touristiques, Disneyland Paris
  • Dominique RUSSO – Directeur expérience sociétaires et clients groupe MACIF
  • Sandrine BELTRAN – Directrice Services Relation client, La Banque Postale

14h00 – 15h00 : « La gestion des réclamations, l’affaire de toute l’entreprise ! »
70% des entreprises disent que la réclamation est clairement promue comme une source d’opportunités par l’ensemble de l’organisation (source Cartographie AMARC 2022), une proportion importante qui rend optimistes tous ceux qui pensent qu’on peut transformer les pépins en pépites. Mais beaucoup de chemin reste à faire pour capter toutes les insatisfactions dans tous les points de contact, sensibiliser tous les collaborateurs et mobiliser la totalité des fonctions de l’entreprise. Comment développer au sein des organisations une culture de l’amélioration continue, une sensibilité aux feedbacks des clients ? La gestion des réclamations ne doit pas se limiter à un service de l’entreprise mais doit faire l’objet d’une démarche collective aux repères et actions partagées. Avec : 

  • Marie-Louis JULLIEN – Délégué Général, AMARC
  • Julie CHARRIER – Responsable marketing et écoute client, Compagnie des Alpes
  • Jean-Robert BUECHER – Directeur de l’assistance technique clients, Groupe Atlantic
  • Frédéric BALLETTI – Responsable des compétences et des apprentissages, Malakoff Humanis

16h30 – 17h00 : « Les nouvelles compétences des collaborateurs au service du client, le digital et l’intelligence artificielle pour libérer les collaborateurs. »

L’observatoire des services clients BVA pour Elu service client de l’année nous a montré qu’en l’espace de 10 ans, les canaux traditionnels de relation avec le client, en face-à-face comme à distance se sont complètement recomposés au profit de canaux de tels que le chat bot, le live chat, la messagerie mobile ou le click to call. Le client est plus autonome, plus compétent pour résoudre ses problèmes, mais les interactions humaines prennent de la valeur et les collaborateurs au contact doivent mettre en œuvre des outils et des solutions de plus en plus perfectionnés, épaulés de plus en plus par l’intelligence artificielle. Comment mettre à profit la technologie pour améliorer la relation, libérer les personnes en contact des contraintes pour offrir une relation riche et personnalisée ? Comment tirer le meilleur des compétences relationnelles des collaborateurs dans le futur ?

  • Ludovic NODIER – Fondateur, Elu Service Client de l’année
  • Tony CHAVATTE – Directeur Expérience Clients, Floa Bank
  • Sébastien RUBAUD – Directeur de la Relation Client, SFR
  • Alexandre  CHERTOK – Chargé de mission auprès du DG et Directeur de Carrefour Service Clients, CARREFOUR

 

Le programme intégral

Chiffres

17805 PARTICIPANTS
317 STANDS EXPOSANTS
+2,53% DE VISITORAT