mer. 15 fév 2023

Respect Zone - Modération : pourquoi et comment réguler les contenus haineux en ligne ?

  • En ligne

  • Début de l'événement à 09h30

  • Accès Payant

Transition écologique : l’Union des marques présente 4 engagements
© DR

Description

Concrètement, qu’est-ce que la haine en ligne ? Quels moyens pour la définir et lutter contre ? Qu’est-ce que la modération ? Quels outils pour modérer en ligne ? En tant qu’entreprise, pourquoi est-il essentiel de s’y intéresser ?

Exister aujourd’hui, c’est aussi exister en ligne. Alors que la responsabilisation des plateformes à réguler les contenus s’affirme (loi n° 2021-1109 sur les principes de la République), dans un espace où la visibilité va de pair avec l’exposition et où influenceurs et journalistes se côtoient, à un temps de l'immédiateté où la communication peut se limiter à un “silence” ou un “mot muet” – avoir une présence en ligne aujourd’hui nécessite de s'intéresser à la modération.

En tant qu’opérateur économique, une entreprise a non seulement des droits mais encore des responsabilités à l’égard de la société civile et des institutions. Sa communication est un outil d’influence économique et sociétale.

Elle est donc responsable des usagers de ses plateformes. Buzz booster ou rumor terminator, elle a le pouvoir de (trans)former les discours et interactions dans l’espace public qu’est internet.

Cette Brand academy a pour but de définir ensemble les enjeux de la modération et les outils à mettre en place pour définir la stratégie de régulation des contenus en ligne afin de prévenir et de réagir face aux discours de haine.

      

Sujets abordés :

  • Discours de haine, expression d’opinion, limites et statuts particuliers, cadre légal international
  • Le rôle de la modération : e-réputation (clients, salariés, partenaires), protection des influenceurs et partenaires, ambiance bienveillante et protection pour sa communauté en ligne, éthique des affaires, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
  • Algorithmes, audiences, signaux d’alerte, bonnes pratiques, traçabilité, charte

Pour qui ?

  • La formation s’adresse à toutes les personnes qui sont en charge de la communication interne et externe de l’entreprise, des personnes en charge des questions liées à la RSE, ESG, devoir de vigilance et de l'éthique ainsi qu’à la cybersécurité.
  • Niveau : tout public

  

Objectifs pédagogiques :

Lors de la formation, les participants seront amenés à réfléchir aux bonnes pratiques à mettre en place concernant la modération au sein de leur équipe, de leur communauté et de leur structure. Ils pourront également apprendre à être en conformité avec les obligations découlant de la RSE, ESG, du devoir de vigilance et de l'éthique. Le respect des droits humains est intimement lié à l’image de “marque” d’une entreprise.  Partant du droit mais aussi des expériences individuelles et collectives de chacun, nous construirons un cadre de référence qui, à l’issue de la formation, permettra aux participants de continuer à réfléchir et agir sur la gestion des contenus en ligne.

mis à jour le 25 avril 2024 - 23h59

Programme Respect Zone - Modération : pourquoi et comment réguler les contenus haineux en ligne ?

Sous réserve de modification par l'organisateur
  • 9:30 - 10:00 : Définition du cadre légal interne et international et des concepts clé (haine, discours, limites, exceptions, modération)Par Laura-Blu Mauss, Henriette Gentil
  • 10:00 - 10:30 : Haineux / pas haineux : exercices d’identification
  • 10:30 - 11:00 : Zone grise en action : mises en situation
  • 11:00 - 11:20 : Quelques réflexes : cas pratiques d’e-réputation et bons gestes à mettre en place au regard des différentes obligations incombant aux entreprises
  • 11:20 - 11:30 : Conclusion et questions finales