jeu. 15 mar

11e Rencontres de l'Udecam 

La Simplicité
  • Paris, Salle Pleyel - 252 rue du Faubourg Saint Honoré

  • Début de l'événement à 09h00

  • Accès Libre sur inscription

11e rencontres Udecam
© Les Rencontres de l'Udecam

Description

Chaque année, les Rencontres de l’UDECAM créent le débat entre l’ensemble des acteurs de l’industrie des médias et de la communication.

Contexte

Le thème choisit pour les 11èmes Rencontres de l'Udecam est "La simplicité".

Face à la complexité croissante de ses métiers, l'Udecam fait pari de la fluidité, de l'essentiel, de la transparence des idées et des mots, et de la valeur.

Fluidité, essentiel, transparence, valeur … quelques mots simples qui illustrent cette quête de simplicité, thème de ces 11èmes Rencontres. 

Les Rencontres s'organisent en trois séquences distinctes :

  1. La simplicité est la sophistication ultime
  2. Faire simple est plus difficile que de faire compliqué
  3. Les agences : les nouveaux ingénieurs de la simplicité
mis à jour le 23 août 2019 - 02h46

Programme 11e Rencontres de l'Udecam

Sous réserve de modification par l'organisateur
La Simplicité
Accueil
Lancement de la matinée
08h45
Ouverture

Il est peu de dire que le monde devient de plus en plus complexe. Consommateurs ou citoyens, nous le constatons quotidiennement parfois à nos dépens. Professionnels ou dirigeants d’organisations économiques ou sociales, nous souhaitons chaque jour diminuer la charge psychologique, technologique, administrative pour fluidifier les rapports entre individu et société, entreprise et marque. Tous, avons-nous en tête de simplifier. Mais comment ? Et si l’innovation était le levier pour mettre en marche cette mutation nécessaire ?

09h00
Keynote

Le témoignage d’un grand acteur économique et social.

Séquence 1
La simplicité est la sophistication ultime
09h15
Keynotes d'inspiration

Cette phrase de Leonard de Vinci définit parfaitement les enjeux. Face à des blocages créés par tout système complexe, la réponse passe le plus souvent par la recherche. La nature elle-même confrontée à cette complexité infinie est souvent un modèle de solutions pour l’humain. La science est pour nous une réponse, mais aussi le design, la culture... en évitant toute tentation « trop simpliste » qui gommerait la nécessaire diversité des hommes et des idées. 

10h00
Dialogue de contrepoint

L'ultra simplicité, menace de la diversité culturelle ? 

La globalisation des idées, la pensée «mainstream» accélérées par la multiplication de l’utilisation des algorithmes, peuvent développer une certaine unicité, obstacle à la création individuelle, à la diversité des courants de pensées et à la transparence des arbitrages, nécessaires à nos démocraties et à nos économies.

Séquence 2
Faire simple est plus difficile que faire compliqué
10h15
Les enjeux de la simplification

Steve Jobs résume ainsi toute la difficulté du développement de nos écosystèmes. Confrontée à l’intrusion de nouvelles technologies, à la croissance exponentielles des datas, à la digitalisation qui ajoute des strates d’inconnu, notre tentation naturelle est trop souvent d’ajouter à la complexité. Et pourtant les attentes de lisibilité et de fluidité sont fortes et ceux qui s’y aventurent peuvent y rencontrer le succès.

10h25
Etude : Simplicity is smart

Les marques qui ont une promesse simple sont celles qui performent le mieux, les consommateurs de plusieurs pays le confirment.

10h40
Retour d'expérience

Comment la recherche de simplicité - produits et organisation - peut créer une disruption de marché.

10h50
Grand témoin

Le témoignage d’un grand acteur économique et social.

11h05
Intermède

« L’amphigouri du langage média »

Séquence 3
Les agences : les nouveaux ingénieurs de la simplicité
11h00
Introduction

Structurer l’écosystème et offrir la meilleure lisibilité de toute la filière est le défi que lancent les agences médias pour le plus grand bénéfice des marques et des médias... dans le plus grand respect du citoyen consommateur, enjeu de toutes les attentions. 

Etude : Que veulent les annonceurs ?

11h15
Table ronde

Fluidifier les échanges : la nouvelle nécessité. Quelles nouvelles alliances ?

11h55
Keynote

Outil, Adtech, data : quelle contribution à la simplicité ?

12h05
Dialogue
12h20
Business cases de simplification

Organisation, Stratégies, Branding... une marque et son agence témoignent en duo de leurs démarches et de leurs process au quotidien pour atteindre cette quête du graal.

12h50
Keynote de clôture
Télécharger le programme en PDF

Speakers

Replay

Verbatims

Pierre Calmard

General manager pôle Médias et performance Dentsu Aegis Network France

On dit d'un côté qu'il y a un risque que tout devienne uniforme. Et en même temps on est dans un monde où on personnalise de plus en plus la communication.

Philip Davies

CEO Siegel-Gale

"Plus vous rendrez les choses complexes, moins elles marcheront. Il ne s'agit pas de pour autant d'aller vers le simplisme mais de se focaliser ce ce que vous voulez dire, ce qui importe vraiment."