11e Rencontres de l'Udecam
La Simplicité
-
Paris, Salle Pleyel - 252 rue du Faubourg Saint Honoré
-
Début de l'événement à 09h00
-
Accès Libre sur inscription


Description
Chaque année, les Rencontres de l’UDECAM créent le débat entre l’ensemble des acteurs de l’industrie des médias et de la communication.
Contexte
Le thème choisit pour les 11èmes Rencontres de l'Udecam est "La simplicité".
Face à la complexité croissante de ses métiers, l'Udecam fait pari de la fluidité, de l'essentiel, de la transparence des idées et des mots, et de la valeur.
Fluidité, essentiel, transparence, valeur … quelques mots simples qui illustrent cette quête de simplicité, thème de ces 11èmes Rencontres.
Les Rencontres s'organisent en trois séquences distinctes :
- La simplicité est la sophistication ultime
- Faire simple est plus difficile que de faire compliqué
- Les agences : les nouveaux ingénieurs de la simplicité
Programme 11e Rencontres de l'Udecam
Il est peu de dire que le monde devient de plus en plus complexe. Consommateurs ou citoyens, nous le constatons quotidiennement parfois à nos dépens. Professionnels ou dirigeants d’organisations économiques ou sociales, nous souhaitons chaque jour diminuer la charge psychologique, technologique, administrative pour fluidifier les rapports entre individu et société, entreprise et marque. Tous, avons-nous en tête de simplifier. Mais comment ? Et si l’innovation était le levier pour mettre en marche cette mutation nécessaire ?
Le témoignage d’un grand acteur économique et social.
Cette phrase de Leonard de Vinci définit parfaitement les enjeux. Face à des blocages créés par tout système complexe, la réponse passe le plus souvent par la recherche. La nature elle-même confrontée à cette complexité infinie est souvent un modèle de solutions pour l’humain. La science est pour nous une réponse, mais aussi le design, la culture... en évitant toute tentation « trop simpliste » qui gommerait la nécessaire diversité des hommes et des idées.
L'ultra simplicité, menace de la diversité culturelle ?
La globalisation des idées, la pensée «mainstream» accélérées par la multiplication de l’utilisation des algorithmes, peuvent développer une certaine unicité, obstacle à la création individuelle, à la diversité des courants de pensées et à la transparence des arbitrages, nécessaires à nos démocraties et à nos économies.
Steve Jobs résume ainsi toute la difficulté du développement de nos écosystèmes. Confrontée à l’intrusion de nouvelles technologies, à la croissance exponentielles des datas, à la digitalisation qui ajoute des strates d’inconnu, notre tentation naturelle est trop souvent d’ajouter à la complexité. Et pourtant les attentes de lisibilité et de fluidité sont fortes et ceux qui s’y aventurent peuvent y rencontrer le succès.
Les marques qui ont une promesse simple sont celles qui performent le mieux, les consommateurs de plusieurs pays le confirment.
Comment la recherche de simplicité - produits et organisation - peut créer une disruption de marché.
Le témoignage d’un grand acteur économique et social.
« L’amphigouri du langage média »
Structurer l’écosystème et offrir la meilleure lisibilité de toute la filière est le défi que lancent les agences médias pour le plus grand bénéfice des marques et des médias... dans le plus grand respect du citoyen consommateur, enjeu de toutes les attentions.
Etude : Que veulent les annonceurs ?
Fluidifier les échanges : la nouvelle nécessité. Quelles nouvelles alliances ?
Outil, Adtech, data : quelle contribution à la simplicité ?
Organisation, Stratégies, Branding... une marque et son agence témoignent en duo de leurs démarches et de leurs process au quotidien pour atteindre cette quête du graal.
Speakers

Alain Berthoz

Yannick Bolloré

Thomas Bremond

Benoît Cassaigne

Philip Davies
Pascal Demurger

de Rovira Michel
Louis Dreyfus

Timothée Gazeau

Isabelle Giordano

Sarah Poniatowski Lavoine

Yann Le Roux

Francis Morel

Augustin Paluel Marmont

Marianne Siproudhis

Régis Ravanas

Mathias Vicherat

Pascal Ruffenach
Replay
Verbatims
Pierre Calmard
On dit d'un côté qu'il y a un risque que tout devienne uniforme. Et en même temps on est dans un monde où on personnalise de plus en plus la communication.
Philip Davies
"Plus vous rendrez les choses complexes, moins elles marcheront. Il ne s'agit pas de pour autant d'aller vers le simplisme mais de se focaliser ce ce que vous voulez dire, ce qui importe vraiment."