mar. 16 avr

#OpenBreak : Le QRP Comprendre le Quality Rating Point

  • Boulogne Billancourt, France TV Publicité

  • Accès Sur invitation

Photo Open Break FranceTV Publicité
© FranceTv Publicité

Description

FranceTV Publicité organise des sessions #OpenBreak avec ses clients trois ou quatre fois par an.

Leurs objectifs : décrypter les tendances génératrices de business de demain, apporter un éclairage avec des experts, partager autour de thématiques fortes et structurantes pour ses métiers.

Exemples de thématiques déjà abordées lors de précédentes sessions :

  •  #Tendances innovation (retour sur le CES 2018)
  •  #Tendances conso (en présence Kantar, Credoc, IPSOS)
  •  Comprendre la Blockchain
  • Les évolutions de la société française (présentation observatoire Sociovision 2018)

Les sessions #OpenBreak sont accessibles uniquement sur invitation de la régie.

Contexte

Ce rendez-vous #OpenBreak du 16 avril 2019 est destiné à donner aux clients de la régie FranceTV Publicité toutes les clés de compréhension du QRP (Quality Rating Point), le nouvel indicateur de mesure de la qualité du contexte en TV créé par FranceTV Publicité

L’approche quantitative d’un plan media ne suffit plus et peut même aboutir à certaines dérives, en particulier sur le digital. La conviction de FranceTV Publicité est que la pertinence de l'environnement est un vecteur d'efficacité pour les annonceurs.

La régie affiche une ambition claire : rendre encore plus opérationnelle cette notion de qualité en télévision. En créant le QRP, nouvel indicateur simple, FranceTV Publicité complète le GRP pour mesurer les campagnes de ses clients, et souhaite devenir ainsi un partenaire marketing central pour le marché publicitaire.

Les Insights de la rédaction MYen

Pourquoi y aller? Parce que les sujet est en pleine actualité média. Au delà de la probabilité de  contact (l'audience et donc le GRP), la recherche s’intéresse à la réalité même du contact, à sa construction (AIDA et autres modèles…), à son contexte... pour mieux envisager ses effets.

Avec le QRP on est en plein dans cette mouvance, avec une étude robuste (15 ans d’expérience quotidienne, 2000 interviews/jour) et une conceptualisation assez simple adoubée par le CESP. Deux speakers principaux, qui connaissent le boulot,  plus le CESP au micro. 

Afterwords

Les  deux salles étaient pleines. Bravo ! Le média planning a encore des fidèles. 

C’est bien fait, sans surprise. Le QRP est un indice qui traduit la force du contexte (résultats par émission ou par genre d’émission suivant les effectifs de répondants). L’écart par rapport à la moyenne produit un coefficient > 100 qui viendra sans doute pondérer le GRP.

Et c’est là où on peut avoir un regret:  que pop corn où son concurrent n’ait pas exprimé comment ils l’avaient intégré dans les calculs de pression média. 

Autre regret : que les autres chaines ne plongent pas encore dans cette étude la mutualisant.  

Speakers


Les news

Contents to use