mer. 25 aoû 2021
jeu. 26 aoû 2021

LaREF 2021

La Rencontre des Entrepreneurs de France, tournée vers l’avenir et la relance des entreprises.

  • Paris 16, Hippodrome ParisLongchamp

  • Début de l'événement à 14h00

  • Accès Libre sur inscription

Visuel LaREF 2021 le 25 & 26 septembre 2021
© DR

Description

Le 25 & 26 aout 2021, le MEDEF vous donnez-vous à l'Hippodrome ParisLongchamp pour LaREF 2021 ! La Rencontre des Entrepreneurs de France 2021 s'annonce encore plus riche, plus ambitieuse, tournée vers l’avenir et la relance des entreprises.

A l'air libre, les intervenants et ceux qui font l'actualité débattront sur les libertés, la liberté de mouvelment, de penser, de commencer, de créer ... 

mis à jour le 16 octobre 2021 - 13h47

Programme LaREF 2021

Sous réserve de modification par l'organisateur
La Rencontre des Entrepreneurs de France, tournée vers l’avenir et la relance des entreprises.
Mercedi 25 aout
Que reste-t-il de nos libertés ?
14h00
OUVERTURE

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France

14h30
KEYNOTE SPÉCIALE

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance
Conversation avec Bertille Bayart

15h05
DÉBAT

L’éthique du business : les entreprises responsables, concilier balance commerciale et droits de l’Homme
Défense des droits de l’homme et des libertés : quelles responsabilités des entreprises, de leurs salariés, des consommateurs, des sous-traitants ?

16h05
KEYNOTE SPÉCIALE

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Conversation avecvChristophe Jakubyszyn

16h20
DÉBAT

La liberté en toute sécurité
Se protéger face au terrorisme, à l’insécurité, aux menaces intérieures et extérieures, la longue marche des libertés s’achève-t-elle devant le risque et la volonté de se protéger coûte que coûte ?

17h15
DÉBAT

Vivre libre ou mourir : est-on condamné à choisir son sacrifice ?
La crise de la Covid-19 a engendré un grand enfermement. Confinements, restrictions, interdits, fermetures, échanges interdits…si la santé n’a pas de prix, elle a des coûts humains, moraux, sociaux et elle a accentué un clivage générationnel. Comment concilier l’inconciliable ?

18h10
FACE À FACE

Peut-on être libre et (ir)responsable ?
A-t-on le droit de ne pas être vaccinés ? Face à la pandémie, est-on libre de son consentement ? Tous vaccinés sera-t-il le nouveau mot d’ordre pour permettre de retrouver une vie moins contrainte ? Le pass sanitaire est-il un passeport pour la liberté ou le symbole d’une société illibérale ?

18h40
DÉBAT

Libre ou vert ?
Le changement climatique serait-il devenu l’ennemi de la liberté ? Travel ban, viande bashing, fin de la voiture, assigné à manger local, malthusianisme, etc. Est-on condamné à restreindre nos libertés pour préserver la planète ?

Jeudi 26 Aout - Matin
A quoi renoncer ? Faut-il renoncer ? Est-on prêt à renoncer ?
09h00
DÉBAT

La woke culture va-t-elle envahir les entreprises ?
Après avoir été popularisée par les réseaux sociaux, la woke (ou la cancel) culture se répand un peu partout au risque de remettre en cause la liberté d’expression. Et en particulier dans les entreprises, où salariés, clients, fournisseurs, invoquent cette volonté de lutter contre toutes les formes d’injustice et les inégalités, les conduisant à y apporter des réponses sous peine de déchirer le tissu social, de mettre en jeu leur réputation…

09h45
DÉBAT

La laïcité : nouvelle religion française
Objet de débats sans fin, la laïcité s’invite régulièrement dans l’actualité. Port du voile dans l’espace public, signes religieux en entreprise, loi contre les séparatismes, le respect de la laïcité suscite des prises de positions tranchées et divise les Français autant que les dérives qu’elle suscite les inquiètent ?

09h50
DÉBAT

Liberté d’informer vs Liberté de déformer
Médias conventionnels ou non, réseaux sociaux…. Au nom de la liberté d’informer, peut-on tout dire, tout écrire, tout publier ?

10h30
DÉBAT

Prisonniers du libre-échange ou souverains pour être libres ?
Concilier souveraineté et liberté des échanges. De quoi la souveraineté est-elle le nouveau nom ? Protectionnisme ou autonomie stratégique ? Accords avec la Chine, le Royaume-Uni, Mercosur : et si le monde d’après ressemblait au monde d’avant ?

11h20
KEYNOTE SPÉCIALE

Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur

12h00
DÉBAT (Côté Seine)

Roues libres
Les mobilités sens dessus dessous. La liberté de mouvement va-t-elle être remise en cause au nom de la préservation de la planète ? L’automobile, l’avion de demain seront-ils encore symbole de rêve et de liberté ?

12h00
DÉBAT

Le coût de la liberté
Quoi qu’il en coûte, interventions publiques tous azimuts, dette géante, nationalisations, contrôle des acquisitions, l’Etat a été là pour sauver l’économie. Quel sera son rôle une fois la crise passée ?

Jeudi 26 Aout - Après-midi
La longue marche vers la liberté. Quelles nouvelles luttes pour les libertés ?
14h30
DÉBAT

Femmes libérées
Partout dans le monde, elles s’élèvent pour la liberté. Contre l’oppression, l’obscurantisme, pour l’égalité des droits, le combat des femmes est encore une longue marche.

15h20
DÉBAT

Les sentinelles de la Liberté : contre quoi se bat-on ?
L’affaire Pegasus illustre un bouleversement des anciens équilibres. L’apparition d’opérateurs technologiques de pointe, souvent issus des services publics de renseignement, commercialisant des outils intrusifs, modifient les enjeux sécuritaires d’une époque marquée par le terrorisme et le retour des tensions internationales. Comment s’en protéger, quelles ripostes mettre en oeuvre ?

16h10
DÉBAT

Où est le monde libre ?
L’Europe, qui incarne la paix et les libertés, serait-elle le dernier espace libre ? Entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis, l’Union européenne porte un idéal de plus en plus fragile, de plus en plus remis en cause.

17h00
DÉBAT

Se dépasser pour être libre
La liberté contre l’adversité, contre la bien-pensance, contre les éléments… Trois combattants de la liberté témoignent. Bien rare, la liberté, leur liberté, a été autant un défi qu’une quête.

16h45
DÉBAT ( Côté Seine)

Pour qui votent les réseaux sociaux ?
L’influence des réseaux sociaux perturbe les processus électoraux. Sont-ils en train de faire muter la démocratie ? Moins on vote, plus on s’invective par tweets interposés. Jusqu’où ?

18h00
DÉBAT

La liberté de création assassinée. Peut-on encore créer en France aujourd’hui ?
A-t-on encore la liberté de créer ? Peur du risque… comment sortir du cadre ? Le principe de précaution aura-t-il raison du principe d’innovation ?

19h00
LES DIEUX DE L’OLYMPE

2021-2024…De Tokyo à Paris
La France se prépare à devenir le plus grand terrain de sport du monde : Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques en 2024.
Responsables sportifs, athlètes, jeunes talents, racontent leurs expériences, leurs doutes, leurs espoirs.

Album

LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021
LaREF 2021