mer. 03 mar 2021

IREP Forum : Communiquer en période de crise, stop ou encore ?

  • 100% en ligne, IREP et AACC

  • Début de l'événement à 09h00

  • Accès Libre sur inscription

IREP Forum : Communiquer en période de crise, stop ou encore ?, un événement organisé par l'IREP et l'AACC le 3 mars 2021
© DR

Description

L’IREP FORUM, en partenariat avec l’AACC, se tiendra le 3 mars à 9h en format visioconférence avec pour thème : « Communiquer en période de crise, stop ou encore ? ». 

Les stratégies de communication des marques au cours de cette année 2020 très particulière ont été bouleversées.

La plupart des marques se sont adaptées avec agilité pour faire évoluer leurs stratégies de communication, et certaines ont décidé même de tout stopper. Les périodes de crises antérieures n’ont pas de commune mesure avec celle de 2020, que ce soit en termes d’intensité, ou de durée, impactant très différemment les secteurs.

Les marques ont été confrontées à une situation inédite, leurs expériences et modèles passés n’étaient pas systématiquement transposables, elles ont dû s’adapter rapidement, ou se réinventer.

Cette nouvelle édition de l'IREP Forum permettra de prendre du recul sur cette année passée pour mesurer, quantifier, et évaluer les performances des stratégies de communication mises en place par les marques en période de crise. Il s’agit aussi de mesurer l’impact d’une absence de communication pour les marques qui ont fait ce choix.

Au programme :
La matinée sera articulée autour de 2 axes structurants : Adaptabilité et Temporalité.

mis à jour le 15 Mai 2021 - 17h59

Programme IREP Forum : Communiquer en période de crise, stop ou encore ?

Sous réserve de modification par l'organisateur
09h00
Introduction de la matinée par la Présidente du Comité de programme, Marie-Pierre Bordet
09h10
Les codes de la communication de crise en temps de COVID 19

Recueillir la parole spontanée du grand public sur la communication des marques et des entreprises en temps de crise sanitaire, et déterminer les clés d'une communication pertinente.

09h40
Performance marketing et mesure en temps de Covid... pas vraiment un monde nouveau !

Qu'est-ce que cette crise change structurellement pour l'optimisation marketing ? Sur la base des analyses clients réalisées depuis mars 2020, Analytic Partners partagera ses premiers résultats sur les niveaux de performances des marques.

10h10
Pourquoi l'efficacité publicitaire devrait être meilleure en temps de crise ?

Mesurer si la crise actuelle a modifié l'impact publicitaire à partir d'un corpus de 100 post-tests de campagnes pluri-média, avant le 16 mars 2020 et après cette date.

10h40
Le branding des marques est-il soluble dans la crise ?

L’objectif est de montrer les effets sur le capital des marques, lorsqu'elles stoppent ou réduisent leurs investissements publicitaires en TV. Cette question se pose pleinement en période de crise : quel impact sur la préférence de marque et sur les ventes ?

11h10
Maintenir le lien en période de crise : quelle communication client privilégier pour les enseignes ? 

Pendant le premier confinement, les enseignes ont fait évoluer le contenu de leurs communications et ont privilégié l’email pour s’adresser à leurs clients. Comment les clients perçoivent les différents types de contenu des communications des enseignes ? Quel type de contenu est perçu comme utile et est susceptible d’avoir un effet sur l’attitude et la fidélité des clients ?

11h40
Clôture de la matinée