ven. 12 avr

Food Morning #5

Les nouvelles consciences alimentaires
  • Paris, Maison de la Chimie

  • Début de l'événement à 08h15

  • Accès Libre sur inscription

Food Morning 5
© Eric Legouhy

Description

Organisé depuis 2015 par CB News en partenariat avec Dentsu Aegis Network (DAN), Le Food Morning est une matinée de débat qui a pour ambition de décrypter les dernières tendances food.

Des sociologues, chercheurs, économistes, industriels, politiques, mais aussi des chefs étoilés, hommes de l’art, ou encore spécialistes des médias se relaient pour décrypter, analyser, mettre en perspective, raconter les tendances d’aujourd’hui, et anticiper quels seront les goûts de demain.

La première édition du Food Morning avait pour thème « Good Food ». Les suivantes ont abordé « Les Producteurs », « Taste Global, Eat Local » et « Epicurisme 3.0. Plaisir et Quête de sens ».

Contexte

La cinquième édition du Food Morning place cette année la thématique des "Nouvelles consciences alimentaires" au menu. 

Se nourrir n’en appelle plus, depuis longtemps, à notre seul instinct. Notre capacité à penser notre alimentation s’est complexifiée, devenant le reflet de notre perception du monde et de la manière dont nous nous y inscrivons. Manger sollicite notre conscience sanitaire, sociale, environnementale, voire politique ! Autant d’enjeux que les marques doivent relever.

Dans un contexte de crise de confiance envers toute forme de communication institutionnelle, les consommateurs sont en quête de nouveaux repères. Quand, par le passé, la marque était un gage de qualité et de réassurance, la très grande notoriété de certains groupes alimentaires est aujourd’hui observée d’un œil suspicieux.

Nombreux sont les éléments qui tendent aujourd’hui à démontrer que ce sont dorénavant les produits qui construisent les marques et non plus l’inverse. Un travail inédit et urgent attend les entreprises du secteur : au-delà de la composition et du goût des produits, défendre de manière concrète des valeurs de production pour établir un nouveau contrat (social, entre autres) avec les consommateurs. 

Face à ces challenges, pour sa cinquième édition, le Food Morning vous propose d’explorer les nouvelles recettes mises en place par la dernière garde du food. Qu’il s’agisse du consommateur ou de la distribution alimentaire, les meilleurs experts viendront décrypter pour vous ces nouvelles consciences alimentaires, dans un format de conférences inédit et riche de surprises.

Les Insights de la rédaction MYen

Sur scène :

  • Garance Ferbeck, directrice du département grande consommation & luxe de Harris Interactive, sur les pratiques alimentaires des Français (étude exclusive)
  • Jérôme Languille, Inspecteur de la santé publique vétérinaire à la Direction Générale de l'Alimentation - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Marc Pagès, directeur général d'Interbev
  • Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France
  • Laurent Bliaut, DGA marketing et R&D, TF1 Publicité
  • David Garbous, directeur du marketing stratégique de Fleury Michon
  • Camille Colbus, directrice générale adjointe de TooGoodToGo
  • Sandrine Burgat, directrice de la marque et de la communication de Système U à propos de "Y a Quoi Dedans ?
  • Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour France
  • Luca Comparini, responsable Blockchain IBM France
  • Isabelle Schlumberger, directrice générale JC Decaux
  • Nadège Gaultier, co-fondatrice de Confiture Parisienne
  • Richard Alibert, co-fondateur de Aix & Terra
  • Nicolas Chabanne, fondateur de la Marque des consommateurs C'est qui le patron ?
  • Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur de Café Joyeux
  • Jonas Parienté, fondateur de Grandmas Project
mis à jour le 20 novembre 2019 - 03h40

Programme Food Morning #5

Sous réserve de modification par l'organisateur
Les nouvelles consciences alimentaires
Bienvenue dans l'ère de la défiance
Les promesses des distributeurs sont-elles crédibles ?
Les recettes de la nouvelle garde du food
Expériences culinaires
Télécharger le programme en PDF


Les news

Replay

Discours de clôture

Thierry Jadot

Dentsu Aegis Network France

« Les interventions ont été particulièrement intéressantes ce matin. Merci de nous avoir fait comprendre que le food était aussi au service de l’inclusion sociale, sociétale, mais aussi générationnelle.

Le food est un contributeur pour combler les fractures générationnelles et c’est quelque chose d’extrêmement positif, qui fait chaud au cœur.

Si je dis ça c’est que le premier mot qui a été dit au début c’est celui de défiance. Je crois que tous les intervenants ont défié le mot de défiance pendant toute cette matinée, parce qu’ils sont systématiquement venus avec des discours positifs, engageants et "scalables". Quand je dis "scalables", c’est qu'il s'agit d'initiatives qui se déploient et qui ont du succès. Il n’y a pas une expérience décrite sur ce plateau qui n’ait pas été positive et qui ne donne pas énormément d’espoir sur l’avenir du food et, plus que cela, sur l’avenir de la collaboration entre les acteurs de cette filière.  

On a parlé défiance, et on a parlé confiance. Tout le monde a pris conscience qu’il était temps de faire quelque chose et tout le monde fait quelque chose.

Il y a un mot qui m’est venu quand j’ai entendu tous ces intervenants parler, c’est celui de convergence. Les grands distributeurs, Carrefour, Système U, ont évoqué tous les acteurs qui peuvent les aider à faire mieux demain, les ONG etc. Je trouve que s’il y a quelque chose sur lequel on doit pouvoir construire, c’est cette dimension de convergence, cet écosystème et cette collaboration extrêmement positive.

Merci de nous avoir fait vivre ces moment de convergence, ces moments de poésie (pour  ceux qui créent de la confiture à Paris, pour ceux qui évitent qu’il y ait trop d’emballage…).  J’ai trouvé que la matinée avait été d’une richesse, d’une poésie et qu’on la finisse avec autant d’émotion c’est un grand moment. Et si on peut parler encore plus de convergence et de construction d’écosystème en collaboration, ce serait formidable. Merci à tous. »

Album

Food Morning 5
Food Morning 5
Food Morning 5
Food Morning 5
Food Morning 5
Food Morning 5