lun. 12 oct 2020
mar. 15 sep 2020

FashionTech Week Paris 

2020, l'année de remise en question des modèles qui "dominent la mode"
  • Paris

  • Début de l'événement à 14h00

  • Accès Libre sur inscription

La FashionTech Week 2020 , event organisé par La FashionTech du 12 au 15 octobre 2020
© La FashionTech Week 2020

Description

La FashionTech organise du 12 au 15 octobre La FashionTech Week Paris 2020. Depuis 2014, la FashionTech Week Paris rassemble chaque année les pratiques émergentes, les initiatives récentes et les conceptions innovantes de la mode contemporaine.

Pour cette 8ème édition, retrouvez les événements phares de la FashionTech Week : table-rondes, hackathon mode, mais aussi de nouveaux formats et thématiques.

Le 14 octobre 2020, se tiendra à ESMOD Paris, L'École supérieure des arts et techniques de la mode, une table ronde sur la thématique « Traçabilité & Transparence dans l’industrie du Textile, de la Mode et du Luxe » : Comment la traçabilité peut-elle garantir la transparence d’une démarche éco-responsable ?. S'inscrire à la table ronde

Pour finir en beauté, les éditions 2020 de la FashionTech Week se retrouvent à Paris le 15 octobre 2020 avec un événement inédit inter-régions de restitution avec les organisateurs des FashionTech Weeks des régions Rhône-Alpes, Aquitaine et Ile-de-France. 

"“2020 appelle à la remise en question des modèles qui dominent dans la mode et même pourrait-on dire qui “dominent la mode” depuis le début du siècle dernier. L’innovation technologique peut-elle être un moteur de changement et si oui sous quelles conditions ? Quels sont les modèles anciens ou nouveaux qui permettront à la mode de surmonter les crises et de ne plus avoir à rougir de son emprunte écologique ? Un retour au local peut-il être la clé de voûte pour une mode soutenable et comment se placent les startups et fleurons de l’innovation technologique française dans ce changement de paradigme ? Enfin et surtout quelle mode voulons-nous pour l’avenir et à long terme ? Ce sont toutes ces questions que La FashionTech Week Paris se propose d’aborder à travers différents formats en réunissant les acteurs qui font bouger la mode. Pour ses événements à venir nous sommes fier-e-s et heureux-ses d’unir nos forces avec les réseaux Culture[s] de Mode, avec la fantastique équipe de Big Blue Project ainsi qu’avec le tout nouveau et prometteur réseau Conscience de Mode."

mis à jour le 26 septembre 2020 - 09h31

Programme FashionTech Week Paris

Sous réserve de modification par l'organisateur
2020, l'année de remise en question des modèles qui "dominent la mode"
12 octobre
14h00
Séminaire ping-pong “Innover pour une mode plus écologique”
15h30
Séminaire-ping-pong « L’écoresponsabilité dans le cuir : mieux comprendre la filière pour déconstruire les idées reçues »
16h30
Lancement de la revue TRAME
13 octobre
Journée complète - Hackamode [FashionTech Challenge]
14 octobre
Matin - Petit-déjeuner juridique
18h00
Table-ronde : Comment la traçabilité peut-elle garantir la transparence d'une démarche écoresponsable ?, organisée par Belharra Numérique et ESMOD Paris. 

Animée par Patrick Bourg, Directeur des opérations Belharra, éditeur d‘e-SCM, une solution de pilotage de la Supply Chain dans le secteur du Textile, de la Mode et du Luxe. 

Intervenants : 

Adeline DARGENT, Déléguée Générale du Syndicat de paris de la Mode Féminine

Carina Michelle HOPPER, Enseignante en MBA et master Développement durable et innovation à ESMOD

Géraldine POIVERT, Présidente et co-Fondatrice du RESET, conseil stratégique dans l’économie circulaire

Nelly RODI et Stanislas VANDIER, R3ilab, Réseau d’Innovation Immatérielle Industrielle

Mathieu ROSTAING, Responsable prospective et partenariats de la filière Production de la mode et du luxe

Intervenant d’une marque renommée de prêt à porter français.

15 octobre
18h00
Clôture inter-régionale de la FashionTech Week 2020