jeu. 08 avr 2021

Cap'Com tour à Lyon

Crise, transitions : comment adapter la communication publique et comprendre les transformations ?
  • 100% en ligne, Cap'Com

  • Début de l'événement à 09h15

  • Accès Payant

Cap'Com tour à Lyon, organisé le 8 avril
© DR

Description

Initialement prévu en décembre 2020, Cap’Com adapte ses formats et propose une série de rendez-vous en ligne pour le Cap'Com tour ! On termine avec le Cap'Com Tour à Lyon le 8 avril en digital. 

"Tous en transition" reste la phrase de ralliement de ces rendez-vous. Chaque demi-journée est l’occasion d'aborder un angle différent de la transition socio-écologique en gardant un ancrage territorial et local, au biais de conférences et d'ateliers méthodologiques ou numériques.

L'objectif : décrypter la période intense que la communication publique traverse et identifier les nouvelles priorités d’une communication publique accompagnatrice des changements qui se dessinent.

En direct depuis Lyon, cette seconde étape de Cap’Com tour sera consacrée à l’écoute des nouvelles attentes de l’opinion pour assurer le renouvellement du lien et générer du consensus autour des nouveaux objectifs des territoires. Un focus spécial sera accordé à la transformation digitale et au numérique responsable.

mis à jour le 13 avril 2021 - 03h21

Programme Cap'Com tour à Lyon

Sous réserve de modification par l'organisateur
Crise, transitions : comment adapter la communication publique et comprendre les transformations ?
09h15
L’opinion publique en demande de proximité

Conférence d'ouverture
La pandémie et l’ampleur des défis climatiques ont fait bouger l'opinion publique. Entre défiance envers “le système” et attente d’une action publique plus proche, quelles valeurs les Français privilégient-ils, conscients d’être entrés dans une société en transition ?
En s'appuyant sur les études d’opinion qu’il mène et au regard des résultats du Baromètre Epiceum & Harris interactive de la communication locale 2020, Jean-Daniel Lévy nous dresse un tableau de l'opinion publique et des aspirations nouvelles des Français.
Avec Jean-Daniel Lévy, politologue, directeur délégué d’Harris Interactive France - stratégies politiques et d’opinion

10h00
Anticiper les modes de fonctionnement qu’impose le numérique

Atelier numérique
Alors qu’en 2015 une infographie Cap’Com révélait que le circuit de validation d’un tweet ne durait que 30 secondes contre 30 jours pour la publication du journal papier, la diffusion des informations sensibles et / ou urgentes sur le web est désormais de plus en plus encadrée. Pour autant, ce nouveau fonctionnement mérite d’être formalisé. Quel cadre, quelle ligne éditoriale, quelle boîte à outil définir pour définir une organisation interne pertinente et basée sur la confiance ?
Avec Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de l’Eurométropole de Strasbourg, Caroline Grand, directrice de la communication de l’université de La Rochelle et Benjamin Teitgen, responsable de l'information de Rennes métropole

10h40
Intégrer l’événement en ligne dans sa stratégie de communication

Atelier numérique
Pendant la crise, et par la force des choses, les événements dématérialisés se sont multipliés et ont parfois fait leurs preuves. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces formats en termes de coûts, d’accessibilité et de relation aux usagers ? Quels sont leurs impacts sur l’émotion et le besoin d’expérience des utilisateurs ? Pour quels objectifs intégrer l’événement en ligne dans sa stratégie de communication ?
Avec Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication et chercheuse à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Aurore Gallarino, reponsable communication et stratégie digitale du Mobilier national, Ministère de la culture

11h20
Réduire l’impact énergétique du numérique : c’est possible !

Interview
A l’heure du tout digital, en savons-nous assez sur l’impact énergétique de nos clics ? Parce que l’éco-conception des dispositifs de communication passe aussi par un numérique plus responsable, abordons cet enjeu avec Caroline Grand, directrice de la communication de l’université de La Rochelle

11h30
Associer marketing territorial, stratégie de rebond et culture

Attractivité
Avec Charles-Marie Boret, directeur conseil communication chez Epiceum et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

12h00
Les impératifs climatiques et sanitaires de la communication publique

Conférence de clôture
Avec Céline Pascual-Espuny, professeure en sciences de l'information et de la communication, université Aix-Marseille

 

12h40
Conclusion de Cap'Com tour