lun. 12 oct 2020

24h pour La France des Solutions 2020

les médias se mobilisent pour diffuser l’envie d’agir
  • Paris, CESE

  • Début de l'événement à 09h00

  • Accès Libre sans inscription

« 24h pour La France des Solutions », organisé par les Reporters d'Espoirs le 12 octobre
© Reporters d'Espoirs

Description

A l’initiative de l’association Reporters d’Espoirs, l’opération « La France des Solutions » revient pour la 8e année consécutive, le 12 octobre 2020 sous un format inédit : une journée d'initiatives concrètes et inspirantes au coeur de 50 médias, et une émission à 21h sur le web « à la rencontre des acteurs de solutions durables, solidaires et innovantes ».

50 médias régionaux et nationaux s’approprient la bannière « La France des solutions » pour diffuser la connaissance d’initiatives associatives, entrepreneuriales, publiques, qui contribuent à apporter des réponses à des problèmes économiques, sociaux et écologiques.

Les rédactions de France illustrent ainsi leur engagement en faveur d’un « journalisme de solutions », démarche portée par l’association Reporters d’Espoirs depuis 2004.

Toute la journée, les médias vont diffuser dans leurs grilles éditoriales habituelles, des chroniques, articles, dossiers, reportages,vidéos, réalisés par leurs soins, sur les initiatives concrètes et porteuses de solutions de leur choix.

L’émission abordera 5 thèmes dont 3 thématiques et 2 relatifs aux leviers de démultiplication et de diffusion de la connaissance :

  • « La France c’est l’industrie » : emploi, transition écologique, souveraineté économique : quelles dynamiques nouvelles pour redonner envie d’industrie au plus grand nombre ?
  • « La France c’est le Nous » : la France a plus que jamais besoin de se réconcilier avec elle-même. Pas seulement dans des grands mots mais dans des actes forts de sens et d'impact. Comment re-fabriquer un "Nous" français où chacun trouve sa place ?
  • « La France c’est la ruralité et les territoires » : quels nouveaux équilibres territoriaux -ruraux, périphériques- pour revitaliser notre pays ?
  • « La France c’est un accélérateur de solutions » : quels leviers d’accompagnement, de financement, d’incubation, pour accélérer l’innovation écologique et sociale dans notre pays ?
  • « La France, c’est le journalisme de solutions » : le journalisme de solutions est né en France il y a 16 ans, et si on s’en réjouissait ? Débat avec des représentants du reportage de guerre, de l’information régionale, de l’information en continu, et des dirigeants de médias, pour aller plus loin.